Description détaillée
Présentation du produit
Nerium oleander 'Commandant Barthélémy'
Avec nos conseils,
PLANTEZ ET PROFITEZ !
Description détaillée
Présentation du produit
Description détaillée
Présentation du produit
Une touche méditerranéenne en toute région ! Craquez pour les jolies fleurs doubles rouge magenta du laurier-rose Commandant Barthélémy, appelé Nerium oleander en latin. Elles se renouvellent tout l’été et répandent un parfum délicat dans votre jardin, sur votre terrasse ou votre balcon.
Sa bonne rusticité (-12°C) autorise sa plantation en pleine terre hors des zones privilégiées méditerranéennes ou du littoral, et en pot en toute région !
La floraison du laurier-rose Commandant Barthélémy est un pur ravissement. Epanouies de juin jusqu’en septembre-octobre selon le climat, ses fleurs à doubles corolles imbriquées l’une dans l’autre sont groupées en bouquets denses. Leur coloris intense rouge magenta nuancé de rose framboise au cœur s’éclaire parfois de délicates stries blanches. Elles répandent un délicieux parfum sucré qui évoque le miel.
Très vigoureux, le laurier-rose Commandant Barthélémy se développe vite en grand arbuste buissonnant qui atteint 3 à 4 m de haut et de large dans de bonnes conditions ! Ses branches robustes s’habillent d’un abondant feuillage vert foncé lustré persistant en hiver.
Le laurier-rose est toxique. Veillez à toujours porter des gants quand vous devez manipuler la plante (plantation, rempotage) ou lors de la taille. Et rincez-vous soigneusement les mains…
Comment réussir le laurier-rose double Commandant Barthélémy ?
Livré en pot à la période idéale de plantation, le laurier-rose Commandant Barthélémy se replante en situation ensoleillée et dans toute bonne terre de jardin fertile et correctement drainée. Ses racines puissantes s’enfoncent en profondeur dans le sol pour chercher la fraîcheur, ce qui le rend particulièrement résistant à la sécheresse.
En climat très froid, préférez une plantation en grand bac, plus facile à préserver du gel intense l’hiver. Rempotez votre laurier-rose dans un mélange composé d’1/2 de terre végétale (ou de jardin) et ½ de terreau pour plantation de qualité. N’oubliez pas de l’arroser et le fertiliser régulièrement pour soutenir sa croissance et sa floraison.
Parmi les plus rustiques, le laurier-rose Commandant Barthélémy supporte des gels de -10°C/-12°C sans que cela ne l’affecte. Taillez-le au besoin en mars-avril pour réduire son développement ou suite à de fortes gelées qui l’aurait abimé.
Où planter le laurier rose Commandant Barthélémy ?
La floraison très parfumée et le grand développement de ce laurier-rose double le destine aux plantations en isolé, en alignement le long des allées ou en haies occultantes et longtemps fleuries, seul ou accompagné d’autres variétés. En massif, associez-le à des agapanthes bleues ou blanches, du Plumbago capensis bleu ciel, des phormiums ou de la cordyline pour un effet plus exotique.
Comme il se plaît aussi en pot, où son développement sera plus mesuré, il orne terrasses, grands balcons, patios et cours pavées. En climat très froid, il sera aussi plus facile de l’hiverner durant les périodes de fortes gelées.
Le saviez-vous ? On trouve aussi le laurier-rose Commandant Barthélémy sous le nom de Géant des Batailles. Il semblerait que les deux variétés n’en soient qu’une !
À lire aussi :
- Tous nos conseils pour réussir les lauriers-roses
- Envie d’un jardin d’ambiance méditerranéenne, nos conseils pour le réussir.
ATTENTION
Caractéristiques techniques
Laurier-rose ou Nerium oleander Commandant Barthélémy
Couleur de la fleur
Rouge
Couleur de l'écorce
Gris
Couleur du feuillage
Vert
Feuillage
Persistant
Nom commun
Laurier-rose double, laurier-rose rouge, laurelle, lauraine
Variété parfumée
Oui
Type de port
Arbustif, Buisson
Arrosage
Normal
Distance de plantation
75 à 100 cm
Facilité de culture
Facile à réussir
Hauteur adulte
2 m et +
Intérêt décoratif
Floraison décorative, Feuillage décoratif
Largeur adulte
1,5 m et +
Taille à la livraison
20 à 30 cm
Type de sol
Tous, Léger, Riche
Zone climatique
Tout climat, Climat méditerranéen, Climat océanique