Description détaillée
La présentation de Laurent
Hedera algeriensis 'Gloire de Marengo'
Avec nos conseils,
PLANTEZ ET PROFITEZ !
1 ou 2 bulbes un peu douteux.
Commentaire de meillandrichardier.com le 27/10/2021
Bonjour et merci pour votre retour. Ça, ce n'est pas bon signe.... un bulbe mou est un bulbe mort, il faut absolument que vous nous adressiez un mail à vpc@meillandrichardier.com pour nous permettre de vous adresser un nouveau lot dès que possible ! Nous vous prions de nous excuser pour cette situation et vous remercions pour votre confiance. Belle journée à vous. Chloé
Description détaillée
La présentation de Laurent
Description détaillée
La présentation de Laurent
Réputé pour la beauté de son feuillage panaché et sa facilité de culture, le lierre d’Alger panaché ou Hedera algeriensis ‘Gloire de Marengo’ garnit murs et clôtures et forme un excellent couvre-sol pour zones difficiles. Il pousse vite, s’accroche seul aux murs et tapisse rapidement le sol. Au soleil comme à l‘ombre, en pleine terre comme en pot, profitez en toute situation de son feuillage persistant panaché toute l’année !
Le magnifique feuillage persistant du lierre d’Alger ‘Gloire de Marengo’ constitue son principal attrait décoratif. Ses feuilles larges et épaisses ont une forme presque triangulaire marquée de lobes peu profonds. Leur surface bombée se teinte de vert foncé irrégulièrement marbré de gris bleuté et plus ou moins largement marginé de blanc crème. Ce camaïeu de coloris est particulièrement lumineux !
Sur les plantes adultes, des rameaux fertiles (non grimpants) apparaissent et portent des grappes de fleurs verdâtres entre septembre et novembre. Très mellifères, elles attirent en nombre les insectes butineurs, dont une abeille spécifique inféodée aux lierres. S’en suit une abondante fructification bleu-noir très appréciée des oiseaux durant l’hiver.
Doté d’une grande vigueur et d’une croissance rapide, le lierre ‘Gloire de Marengo’ produit de longues branches grimpantes qui se fixent seules sur leur support (murs, piliers, palissades, etc.) grâce à leurs racines crampons. Il atteint aisément 5 à 8 m de haut et peut facilement et rapidement couvrir une surface de 15 à 25 m².
Comment réussir le lierre d’Alger ‘Gloire de Marengo’ ?
Très facile à réussir, le lierre ‘Gloire de Marengo’ s’adapte à tout type de sol, même calcaire. Il supporte bien la sécheresse une fois installé, mais pousse plus vite si la terre conserve un peu de fraîcheur l’été. Côté exposition, le lierre ‘Gloire de Marengo’ pousse aussi bien en plein soleil qu’à l’ombre dense, son feuillage sera vraiment lumineux et valorisé en situations semi-ombragées.
Résistant au gel, tolérant à la pollution urbaine, peu sujet aux maladies comme aux parasites, le lierre d’Alger ‘Gloire de Marengo’ demande peu d’entretien, si ce n’est quelques arrosages en périodes de sécheresse prolongée. Les apports d’engrais sont facultatifs en pleine terre, mais devront être plus réguliers si vous cultivez votre lierre en pot.
Compte tenu de sa croissance rapide et sa grande vigueur, le lierre ‘Gloire de Marengo’ peut nécessiter une taille qui vise à limiter son développement. Intervenez en avril de préférence, et coupez les tiges gênantes ou qui s’échappent de l’espace qui leur est imparti. Les tapis couvre-sol peuvent être « tondu » s’ils deviennent trop épais. Au besoin, refaites une taille légère en août.
Où planter le lierre d’Alger ‘Gloire de Marengo’ ?
S’il garnit traditionnellement murs et piliers, le lierre ‘Gloire de Marengo’ peut aussi constituer une haie étroite en palissant ses branches contre un grillage ou un treillage. C’est une très bonne plante couvre-sol pour les talus ombragés ou le pied des arbres. Planté en haut d’un muret, il retombera en cascades.
Le lierre d’Alger ‘Gloire de Marengo’ pousse très bien en pot et décore ainsi patios, cours pavées, balcons et terrasses. On peut le laisser grimper directement contre un mur, ou tresser ses lianes dans un treillage pour constituer un écran brise-vue ou brise-vent. Sans support, il retombera avec élégance de son bac.
Info ! Le mur sur lequel vous laisserez grimper votre lierre ‘Gloire de Marengo’ doit être en bon état. Le lierre est calcicole, il adore le calcaire et donc la chaux. Ses racines crampons peuvent s’infiltrer entre des briques ou dans un revêtement délabré et accélérer le délabrement du mur !
Vous pouvez associer le lierre d’Alger ‘Gloire de Marengo’ à une clématite à petites ou grandes fleurs qui faufilera ses lianes fleuries au sein du feuillage du lierre.
Nous vous proposons 2 conditionnements pour le lierre d’Alger ‘Gloire de Marengo’ :
Le lierre d’Alger ‘Gloire de Marengo’ est expédié depuis un stock déporté, avec un délai 10 à 15 jours ouvrés. Livraison par transporteur.
Le saviez-vous ?
Le Lierre d’Alger ‘Gloire de Marengo’ a été découvert à Alger au Parc Marengo, qui honore le colonel Marengo. Ses qualités lui ont valu un Award of Garden Merit de la part de la Société Royale d’Horticulture Britannique. Le nom scientifique du lierre, Hedera, vient du latin « Haedere » qui signifie attacher, adhérer, en allusion à ses rameaux qui se plaquent sur leur support grâce à ses racines crampons.
Caractéristiques techniques
Lierre d'Alger panaché ou Hedera algeriensis 'Gloire de Marengo'
Couleur de la fleur
Jaune, Vert
Couleur du feuillage
Vert, Blanc, Gris
Couleur du fruit
Bleu, Noire
Feuillage
Persistant
Variété parfumée
Non
Type de port
Couvre-sol grand développement, Grimpant
Arrosage
Modéré
Distance de plantation
1,5 m à 2 m
Facilité de culture
Très facile à réussir
Hauteur adulte
5 à 8 mètres
Intérêt décoratif
Feuillage décoratif
Largeur adulte
3 à 5 mètres
Type de sol
Tous
Zone climatique
Tout climat