Lilas : conseils de plantation, taille et entretien
Lilas : conseils de plantation, taille et entretien

Les lilas décoreront à merveille vos jardins ! Ils sont faciles d'entretien, et vous séduiront de par leurs coloris délicats et leurs délicieux parfums.

Connaitre le lilas

 

Les lilas communs, originaires du Moyen-Orient, sont cultivés en Europe depuis le 18ème siècle. Améliorés dans le courant du 19ème siècle par le pépiniériste nancéen Victor Lemoine, à qui l'on doit les principales variétés encore cultivées aujourd'hui.

Le lilas compte parmi les arbustes à floraison printanière les plus populaires grâce à son abondante floraison et son parfum suave. Les lilas forment des arbustes touffus ou de petits arbres à troncs multiples pouvant atteindre 4 m de haut et de large, de croissance moyenne à rapide, au feuillage caduc.
Les fleurs de lilas sont groupées en grappes pyramidales plus ou moins denses, simples ou doubles, dont les couleurs vont du blanc au rouge pourpré très foncé, en passant par toutes les nuances de rose, de bleu et de violet. La floraison de lilas très abondante, se produit en avril-mai.

https://www.meillandrichardier.com/media/wysiwyg/conseils-inspi/lilas/charlotte-coneybeer-FhfhQUZsy0A-unsplash.png

Comment planter un lilas

Les lilas se plantent de septembre à mai, en dehors des périodes de fortes gelées. Peu exigeants, ils poussent dans toute bonne terre de jardin, même calcaire, au soleil de préférence. La plantation des lilas peut se faire en isolé, en groupes, en massifs d'arbustes, en haies libres. On les espace d'un mètre à 1,50 m les uns des autres.

• Préparer le terrain en le bêchant en profondeur afin d'éliminer les cailloux et les racines des mauvaises herbes. Profitez-en pour incorporer du fumier composté pour enrichir la terre.

• Les lilas sont livrés en conteneur. Faites tremper la plante dans un seau d'eau quelques instants afin de bien réhydrater la motte.

• Ouvrir un trou de 50 cm en tout sens, au fond duquel vous mettrez une poignée de corne torréfiée ou d'engrais, assurant ainsi une réserve de nourriture.

• Recouvrir d'une couche de terre additionnée d'un tiers de terreau plantation, surtout si votre terre est lourde ou au contraire sableuse.

• Dépoter l'arbuste, desserrer les racines qui peuvent tourner au fond de la motte, et placer la plante de façon à ce que le dessus de la motte coïncide avec le niveau du sol.

• Reboucher le trou avec un mélange deux tiers terre en place un tiers terreau plantation pour favoriser l'enracinement, tasser légèrement et formez une cuvette pour l'arrosage. Effectuer un apport de 10-15 litres d'eau à la plantation pour que la terre se tasse naturellement.

• Tailler les branches d'un tiers afin que l'arbuste s'enracine plus facilement et s'étoffe naturellement.

Comment tailler et entretenir un lilas

  • La première année

Supprimer les éventuelles fleurs pour ne pas épuiser la plante le temps qu'elle s'enracine. Arroser régulièrement l'arbuste au moins les deux premières années suivant la plantation, à raison, en moyenne, de 15 litres d'eau tous les 10-15 jours, en fonction du climat, pour que le lilas s'enracine bien en profondeur. Faire des apports réguliers de fumier composté en surface en automne, que l'on incorpore à la terre par un léger griffage, ou un apport d'engrais type engrais rosier au démarrage de la végétation au printemps. Une fois bien installé, l'arbuste résiste parfaitement aux sécheresses estivales, car il arrête sa croissance courant juillet. Il ne craint aucune maladie et résiste aux éventuels parasites.

  • En entretien

Les lilas n'ont pas besoin de taille spécifique pour fleurir abondamment. Néanmoins, la suppression des fleurs fanées empêche la formation de graines. Elles sont à couper rapidement dès qu'elles commencent à sécher, en préservant les jeunes pousses qui se sont développées juste en dessous, ce sont elles qui fleuriront l'année suivante. Supprimer également les rameaux abîmés, trop frêles ou mal placés, pour que l'arbuste conserve un port harmonieux. Surtout, n'intervenez plus à partir de juillet, sinon la floraison serait compromise au printemps suivant. Par contre, il est tout à fait possible de rajeunir un vieux lilas en pratiquant un recépage. C'est une taille très sévère, quasiment au ras du sol, qui vise à renouveler totalement l'arbuste. Intervenir alors durant le repos de végétation, entre octobre et mars. Appliquer un produit cicatrisant sur les plaies de taille. Une nouvelle touffe se reformera au printemps suivant et sera capable de fleurir deux ans plus tard.

Quelles plantes à associer au lilas

 

Associez le lilas à d'autres arbustes à floraison simultanée comme le boule de neigele weigelia, ou avec des arbustes à floraison décalée afin de créer une scène dont l'intérêt se prolongera. La ramure peut servir de support à une plante grimpante légère comme une clématite à grandes fleurs, dont les corolles seront bien mises en valeur par le feuillage du lilas.

Les fleurs du lilas forment de somptueux bouquets. Couper les fleurs de préférence le matin, fendre la base des tiges et plonger dans un grand seau d'eau fraîche pour que les fleurs se réhydratent bien. Ce bouquet tiendra au moins une dizaine de jours.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Livraison chez vous ou en point relais
Récompense fidélité à chaque commande
La Garantie Confiance Meilland *
Reconnu mondialement depuis 1867
Une équipe d’experts à votre écoute
Un paiement en ligne 100% sécurisé
En cours de chargement...