Lilas : conseils de plantation, taille et entretien

conseils jardinage lilasConnaître le lilas
Conseils de plantation du lilas
Conseils de taille et d'entretien du lilas
A quelles plantes associer le lilas ?


Connaître le lilas

Les lilas communs, originaires du Moyen-Orient, sont cultivés en Europe depuis le 18ème siècle. Améliorés dans le courant du 19ème siècle par le pépiniériste nancéen Victor Lemoine, à qui l'on doit les principales variétés encore cultivées aujourd'hui.

promo news meillandLe lilas compte parmi les arbustes à floraison printanière les plus populaires grâce à son abondante floraison et son parfum suave. Les lilas forment des arbustes touffus ou de petits arbres à troncs multiples pouvant atteindre 4m de haut et de large, de croissance moyenne à rapide, au feuillage caduc.
Les fleurs de lilas sont groupées en grappes pyramidales plus ou moins denses, simples ou doubles, dont les couleurs vont du blanc au rouge pourpré très foncé, en passant par toutes les nuances de rose, de bleu et de violet. La floraison de lilas, très abondante, se produit en avril-mai.

lilas rouge lie de vin lilas blanc lilas rose lilas mauve
Lilas rouge Charles Joly Lilas blanc Madame Lemoine Lilas rose Belle de Nancy Lilas mauve Katherine Havemeyer


Conseils de plantation du lilas

Les lilas se plantent de septembre à mai, en dehors des périodes de fortes gelées. Peu exigeants, ils poussent dans toute bonne terre de jardin, même calcaire, au soleil de préférence. La plantation des lilas peut se faire en isolé, en groupes, en massifs d'arbustes, en haies libres. On les espace d'un mètre à 1,50m les uns des autres.

• Préparer le terrain en le bêchant en profondeur afin d'éliminer les cailloux et les racines des mauvaises herbes. Profitez-en pour incorporer du fumier composté pour enrichir la terre.

• Les lilas sont livrés en conteneur. Faites tremper la plante dans un seau d'eau quelques instants afin de bien réhydrater la motte.

• Ouvrir un trou de 50cm en tout sens, au fond duquel vous mettrez une poignée de corne torréfiée ou d'engrais , assurant ainsi une réserve de nourriture.

• Recouvrir d'une couche de terre additionée d'un tiers de terreau plantation, surtout si votre terre est lourde ou au contraire sableuse.

• Dépoter l'arbuste, desserrer les racines qui peuvent tourner au fond de la motte, et placer la plante de façon à ce que le dessus de la motte coïncide avec le niveau du sol.

• Reboucher le trou avec un mélange deux tiers terre en place un tiers terreau plantation pour favoriser l'enracinement, tasser légèrement et formez une cuvette pour l'arrosage. Effectuer un apport de 10-15 litres d'eau à la plantation pour que la terre se tasse naturellement.

• Tailler les branches d'un tiers afin que l'arbuste s'enracine plus facilement et s'étoffe naturellement.


Conseils de taille et d'entretien du lilas

Lilas Charles JolyLes lilas sont parfaitement rustiques et faciles à vivre.

La première année, supprimer les éventuelles fleurs pour ne pas épuiser la plante le temps qu'elle s'enracine.
Arroser régulièrement l'arbuste au moins les deux premières années suivant la plantation, à raison, en moyenne, de 15 litres d'eau tous les 10-15 jours, en fonction du climat, pour que le lilas s'enracine bien en profondeur. Faire des apports réguliers de fumier composté en surface en automne, que l'on incorpore à la terre par un léger griffage, ou un apport d'engrais type engrais rosier au démarrage de la végétation au printemps. Une fois bien installé, l'arbuste résiste parfaitement aux sécheresses estivales, car il arrête sa croissance courant juillet. Il ne craint aucune maladies et résiste aux éventuels parasites.

Les lilas
n'ont pas besoin de taille spécifique pour fleurir abondamment. Néanmoins, la supression des fleurs fanées empêche la formation de graines. Elles sont à couper rapidement dès qu'elles commencent à sécher, en préservant les jeunes pousses qui se sont développées juste en dessous, ce sont elles qui fleuriront l'année suivante. Supprimer également les rameaux abimés, trop frêles ou mal placés, pour que l'arbuste conserve un port harmonieux. Surtout, n'intervenez plus à partir de juillet, sinon la floraison serait compromise au printemps suivant. Par contre, il est tout à fait possible de rajeunir un vieux lilas en pratiquant un recépage. C'est une taille très sévère, quasiment au ras du sol, qui vise à renouveler totalement l'arbuste. Intervenir alors durant le repos de végétation, entre octobre et mars. Appliquer un produit cicatrisant sur les plaies de taille. Une nouvelle touffe se reformera au printemps suivant et sera capable de fleurir deux ans plus tard.



A quelles plantes associer le lilas ?associer lilas weigelia

Associez le lilas à d'autres arbustes à floraison simultanée comme le boule de neige , le weigelia, ou avec des arbustes à floraison décalée afin de créer une scène dont l'intérêt se prolongera. La ramure peut servir de support à une plante grimpante légère comme une clématite à grandes fleurs, dont les corolles seront bien mises en valeur par le feuillage du lilas.

Les fleurs du lilas forment de somptueux bouquets. Couper les fleurs de préférence le matin, fendre la base des tiges et plonger dans un grand seau d'eau fraîche pour que les fleurs se réhydratent bien. Ce bouquet tiendra au moins une dizaine de jours.



Retour en haut de page : tous les conseils jardinage des lilas ⇑

A consulter dans cette rubrique