Description détaillée
La présentation de Laurent
Citrus deliciosa, Citrus reticulata
Avec nos conseils,
PLANTEZ ET PROFITEZ !
1 ou 2 bulbes un peu douteux.
Commentaire de meillandrichardier.com le 27/10/2021
Bonjour et merci pour votre retour. Ça, ce n'est pas bon signe.... un bulbe mou est un bulbe mort, il faut absolument que vous nous adressiez un mail à vpc@meillandrichardier.com pour nous permettre de vous adresser un nouveau lot dès que possible ! Nous vous prions de nous excuser pour cette situation et vous remercions pour votre confiance. Belle journée à vous. Chloé
Description détaillée
La présentation de Laurent
Description détaillée
La présentation de Laurent
Les mandarines sont très appréciées pour leurs saveurs douces et parfumées. Le mandarinier, ou Citrus deliciosa ou C. reticulata, est un agrume facile à réussir en pot comme en pleine terre sous les climats doux. Il est capable de résister à un gel ponctuel de -6°C/-7°C.
Le mandarinier forme un petit arbre compact au port naturellement en boule. Il peut mesurer 3 à 5 m de haut et de large. Ses feuilles persistantes sont assez petites, plutôt étroites, d’un beau vert intense. Les petites fleurs blanches parfumées apparaissent en fin d’hiver en climat doux, en mars avril ailleurs.
Les fruits d’un bel orange vif arrivent à maturité entre octobre et décembre. Sphériques et légèrement aplatis, ils s’épluchent facilement et leur douce saveur légèrement acidulée enchante petits et grands. On en fait de délicieuses marmelades.
Comment planter et entretenir le mandarinier ?
Le mandarinier prospère dans les sols non calcaires, fertiles et bien drainés, au soleil comme à mi-ombre. Il apprécie les arrosages en été durant sa période de croissance. D’une rusticité moyenne (-6°C), sa culture en pleine terre n’est possible qu’en climat méditerranéen et dans des zones abritées du littoral atlantique.
Ailleurs, préférez une plantation en pot dans un mélange de 2/3 de terreau pour agrumes et 1/3 de terre végétale (ou terre de jardin) fertilisée. Pensez à l’arroser régulièrement mais sans excès et à lui apporter un engrais agrumes et plantes méditerranéennes aux dosages indiqués sur l’emballage.
En dehors des régions où le gel n’est pas à craindre, n’oubliez pas de protéger votre mandarinier à l’aide d’un voile d’hivernage. Les plants en pot devront être remisés dès l’annonce des gelées dans un local clair peu chauffé (environ 8°C).
Avec quelles plantes associer le mandarinier ?
Le mandarinier constitue un élément décoratif de choix cultivé dans un beau pot sur la terrasse ou le balcon. Il s’associe pour une ambiance méditerranéenne avec les palmiers, Lilas des Indes, Eucalyptus, etc.
Envie d’en savoir plus sur les agrumes ? Cliquez ici !
Le Mandarinier ou Citrus deliciosa vous est proposé en :
- pot de 5 litres, hauteur environ 50/60 cm
Le Mandarinier ou Citrus deliciosa en pot de 5 litres est expédié depuis un stock déporté, son délai de livraison est de l’ordre de 10 à 15 jours ouvrés. La livraison au domicile s’effectue par transporteur.
Tous nos conseils de plantations et d’entretien de nos agrumes.
Caractéristiques techniques
Mandarinier ou Citrus deliciosa ou C. reticulata
Couleur de la fleur
Blanc
Couleur du feuillage
Vert
Couleur du fruit
Orange
Feuillage
Persistant
Variété parfumée
Oui
Type de port
Arbustif, Buisson
Arrosage
Normal
Densité de plantation
A isoler
Facilité de culture
Facile à réussir
Hauteur adulte
300 à 500 cm
Intérêt décoratif
Floraison décorative, Feuillage décoratif, Fructification décorative
Largeur adulte
300 à 500 cm
Période de récolte
Octobre, Novembre, Décembre
Taille à la livraison
50 à 60 cm
Type de sol
Tous, Léger, Riche
Zone climatique
Tout climat, Climat méditerranéen, Climat océanique