Description détaillée
La présentation de Laurent
Cucumis melo 'Charentais'
Avec nos conseils,
PLANTEZ ET PROFITEZ !
1 ou 2 bulbes un peu douteux.
Commentaire de meillandrichardier.com le 27/10/2021
Bonjour et merci pour votre retour. Ça, ce n'est pas bon signe.... un bulbe mou est un bulbe mort, il faut absolument que vous nous adressiez un mail à vpc@meillandrichardier.com pour nous permettre de vous adresser un nouveau lot dès que possible ! Nous vous prions de nous excuser pour cette situation et vous remercions pour votre confiance. Belle journée à vous. Chloé
Description détaillée
La présentation de Laurent
Description détaillée
La présentation de Laurent
Variété traditionnelle déjà ancienne, le melon Charentais produit des fruits d’environ 1,5 à 2 kg à la peau lisse jaune verdâtre à maturité. Leur chair épaisse bien colorée est très parfumée. Vigoureuse, la plante, qualifiée de « coureuse », rampe au sol ou grimpe sur un support mis à sa disposition.
Savourez ses fruits rafraîchissants en hors d’œuvre ou en dessert, mais également en sorbets et confitures. Des tranches poêlées et caramélisées accompagnent de façon originale le magret de canard.
Le melon Charentais nécessite une exposition ensoleillée, en situation chaude et abritée, dans un sol riche et maintenu frais par un paillage et des arrosages réguliers sans excès. Pour assurer une bonne production, il est aussi essentiel de le tailler régulièrement : au stade 3-4 feuilles, coupez au-dessus des deux premières feuilles, puis taillez les tiges secondaires à 3 feuilles dès qu’elles comptent 5-6 feuilles. Renouvelez l’opération encore 2 fois.
Comment réussir le semis de melon Charentais ?
Les graines sont assez grosses, environ 30 pour 1 gramme. Effectuez le semis en mars-avril en godet sous abri, ou en mai-juin directement en plein air en poquet de 3-4 graines distancés d’1 m. Levée en 6-8 jours. Repiquez les plants en godets en mai. Pour les semis en poquets, conservez le plant le plus vigoureux.
Récoltez le melon Charentais de juillet à septembre, soit environ 4 mois après semis. Le melon est bon à récolter quand il se forme une gerçure au niveau du pédoncule. Laissez-le maturer 2-4 jours avant dégustation.
Le saviez-vous ? le melon apprécie la compagnie du chou et du haricot. Etalez largement un épais paillage autour des plants, les fruits ne seront ainsi pas souillés de terre.
Caractéristiques techniques
Melon Charentais
Variété parfumée
Non
Arrosage
Important
Facilité de culture
Facile à réussir
Période de récolte
Juillet, Août, Septembre
Période de semis
Mars, Avril, Mai, Juin
Type de sol
Tous, Riche