Description détaillée
Présentation du produit
Mentha spicata ‘Fraise’ = ‘Strawberry Mint’
Avec nos conseils,
PLANTEZ ET PROFITEZ !
Description détaillée
Présentation du produit
Description détaillée
Présentation du produit
Arômes inédits ! Amusez vos papilles et celles de vos proches avec la menthe Fraise et son parfum original. Son feuillage dégage de forts effluves de menthe mêlés de notes de fraise, pour aromatiser cocktails, boissons rafraîchissantes, glaces et sorbets, gâteaux, etc.
Cette menthe facile à réussir se cultive aussi bien en balconnière sur un rebord de fenêtre, en pot sur une terrasse ou un balcon, qu’en pleine terre où elle forme de beaux tapis couvre-sol…
Particulièrement vigoureuse, la menthe fraise se développe en touffe plutôt compacte et largement étalée d’environ 30/40 cm de haut, se propageant progressivement par ses tiges rampantes qui s’enracinent et ses rhizomes (tiges souterraines). Ses tiges plutôt fines portent un abondant feuillage vert gazon, plutôt petites, ovales et finement dentées, aux nervures bien marquées, qui dégagent un arôme de menthe verte puissamment mêlé de notes de fraise.
En juillet-août, elle fleurit discrètement, ses épis blanc mauve attirent en nombre abeilles, papillons et autres butineurs. Malgré son aspect mellifère, nous recommandons de couper cette floraison qui se produit au détriment de la croissance et donc des récoltes, ces dernières s’échelonnant de mai-juin à septembre-octobre. Le menthe Fraise est caduque, sa végétation dépérit en fin d’automne pour repousser de sa base au printemps suivant.
Comment réussir la menthe Fraise ?
La menthe fraise, livrée en pot, peut être repiquée toute l’année, avec une préférence pour le printemps. Peu exigeante, elle se plaît dans toute terre de jardin ordinaire, idéalement fraîche et fertile, en situation ensoleillée mais non brûlante ou à mi-ombre. Elle pousse aussi bien en pots et balconnières, dans un mélange composé de ½ de terre végétale (ou de jardin) et ½ de terreau de bonne qualité.
Rustique, résistante aux maladies et aux parasites, elle ne réclame pas de soins particuliers, si ce n’est des arrosages en périodes sèches. En mars, coupez au ras du sol les restes secs de végétation, et appliquez quelques poignées d’un mélange de fumure organique type Lombricompost et de terreau sur les touffes pour favoriser la repousse.
Où planter la menthe Fraise ?
Installez la menthe fraise dans l’espace dédié aux plantes aromatiques, associée par exemple à d’autres variétés de menthes. Par son pouvoir couvre-sol, elle est également précieuse en bordure de massifs mixtes ou au pied des haies en sol frais. Comme elle se plaît aussi en pots et bacs, n’hésitez pas à la cultiver sur votre balcon, terrasse et même rebord de fenêtre.
Comment utiliser la menthe Fraise ?
Par son arôme fruité, la menthe fraise est parfaite pour parfumer les salades de fruits, notamment les salades de fraises. Elle s’utilise aussi pour aromatiser les sorbets et glaces à la fraise, ainsi qu’en décoration de gâteaux, dont le célèbre fraisier. Elle entre également dans les recettes de cocktails et boissons fraîches. Evitez cependant de la cuire ou même la chauffer, elle perd alors une partie de son arôme…
Caractéristiques techniques
Menthe Fraise, Mentha spicata ‘Strawberry Mint’
Couleur de la fleur
Blanc
Couleur du feuillage
Vert
Feuillage
Caduc
Nom commun
Menthe fraise
Variété parfumée
Non
Type de port
Coussin, Couvre-sol
Arrosage
Normal
Densité de plantation
6/m²
Distance de plantation
30 à 40 cm
Facilité de culture
Très facile à réussir
Hauteur adulte
+/- 30 cm
Intérêt décoratif
Feuillage décoratif
Largeur adulte
40/50 cm
Période de récolte
Mai, Juin, Juillet, Août, Septembre
Taille à la livraison
- de 10 cm
Type de sol
Tous, Riche
Zone climatique
Tout climat