Description détaillée
La présentation de Laurent
Mentha spicata 'Nanah'
Avec nos conseils,
PLANTEZ ET PROFITEZ !
Description détaillée
La présentation de Laurent
Description détaillée
La présentation de Laurent
Voyagez en direction du Maroc grâce à la menthe marocaine, ou Mentha spicata ‘Nanah’, indissociable du thé qu’elle aromatise de son goût prononcé légèrement fruité et plus doux que la menthe verte. Facile à réussir en pot comme en pleine terre, elle pousse vigoureusement sans entretien particulier. Parfumez naturellement vos thés, tisanes, plats cuisinés et desserts et profitez ainsi des bienfaits de la menthe marocaine.
Plante vivace vigoureuse, la menthe marocaine pousse en touffe dense qui peut atteindre 50 à 70 cm de haut. Elle s’étend progressivement par ses tiges souterraines (rhizomes) qui peuvent parfois devenir envahissantes dans de bonnes conditions. Ses feuilles vert vif, dentées et marquées de nervures profondes, distillent un parfum agréable doux et légèrement fruité quand on les froisse. En juillet-août, de petites grappes de fleurs mauve pâle s’épanouissent pour le plus grand plaisir des abeilles et autres butineurs.
Comment réussir la menthe marocaine ?
La menthe marocaine est peu exigeante et s’adapte à la plupart des terres, sauf trop argileuses ou trop sèches. Elle adore les situations à mi ombre et pousse également très bien au soleil non brûlant. La menthe marocaine appréciera quelques copieux arrosages en périodes sèches. Elle ne demande pas d’entretien particulier si ce n’est une coupe des tiges sèches à l’entrée de l’hiver. Profitez-en pour apporter une fumure organique type Lombricompost. Un rabattage en cours d’été vous permettra de prolonger la récolte jusqu’en automne. Les feuilles peuvent être séchées après récolte sans perdre leur saveur.
La menthe marocaine se cultive aussi en grand pot, dans un mélange ½ terre végétale et ½ terreau pour plantation. Arrosez régulièrement pendant la période de croissance et rempotez tous les 2-3 ans.
Où planter et comment associer la menthe marocaine ?
La menthe marocaine se plante en bordure de plantes aromatiques ou en massifs, en compagnie d’autres aromatiques ou de plantes vivaces robustes telles que les hémérocalles hybrides, verveine de Buenos aires, phlox paniculata, fuchsias vivaces, qui apprécient les mêmes ambiances et sont capables de résister à sa vigueur.
Comment bien utiliser la menthe marocaine ?
La menthe marocaine, comme sa cousine la menthe verte, possède des vertus digestives. Elle est également tonique et apéritive consommée en infusion.
Caractéristiques techniques
Plant de Menthe marocaine ou Mentha spicata 'Nanah'
Couleur de la fleur
Blanc, Violet
Couleur du feuillage
Vert
Feuillage
Caduc
Variété parfumée
Non
Type de port
Buisson
Arrosage
Important
Densité de plantation
4-5/m²
Distance de plantation
40 à 50 cm
Facilité de culture
Très facile à réussir
Hauteur adulte
50-70 cm
Intérêt décoratif
Feuillage décoratif
Largeur adulte
50 cm
Période de récolte
Avril, Mai, Juin, Juillet, Août, Septembre, Octobre
Taille à la livraison
- de 10 cm
Type de sol
Tous
Zone climatique
Tout climat