Description détaillée
La présentation de Laurent
Mentha X hybrida ‘Mojito’
Avec nos conseils,
PLANTEZ ET PROFITEZ !
Description détaillée
La présentation de Laurent
Description détaillée
La présentation de Laurent
Direction Cuba ! Très facile à réussir, la menthe Mojito est la variété idéale pour parfumer limonades, thés, infusions, desserts, et bien sûr, le célèbre cocktail cubain qui lui prête son nom. Ses feuilles aux arômes puissants de menthe verte nuancés d’une touche citronnée se récoltent toute la saison.
La plante vigoureuse se plaît autant dans un grand pot qu’en pleine terre en situation semi-ombragée.
Dotée d’une croissance rapide, la menthe Mojito se développe rapidement en touffe dense d’environ 50 à 60 cm de hauteur. Elle s’étend petit à petit par ses tiges souterraines nommées rhizomes, jusqu’à devenir presque envahissante quand les conditions lui conviennent.
Ses tiges robustes portent des feuilles vert intense, aux nervures bien marquées, de texture ferme, ce qui lui confère une bonne tenue après récolte. Elles dégagent de puissants effluves de menthe verte délicatement relevées de notes citronnées, évoquant le célèbre cocktail.
Entre juillet et août, elle fleurit en épis denses de fleurs au ton lavande très pâle à blanc, particulièrement mellifères. Néanmoins, pour prolonger la récolte qui peut s’échelonner de mai-juin jusqu’en septembre-octobre, nous recommandons de couper les inflorescences dès qu’elles apparaissent. Caduque, la végétation de la menthe Mojito se dessèche en automne pour repousser de plus belle au printemps suivant.
Comment réussir la menthe Mojito ?
Livrée en pot, la menthe mojito est très facile à réussir. Repiquez-la en situation lumineuse sans soleil brûlant ou à mi-ombre, dans un sol ordinaire fertile et bien travaillé. La plantation est possible toute l’année, avec une préférence pour le printemps. Arrosez-la régulièrement pour stimuler sa croissance et prolonger la récolte.
La menthe Mojito, rustique et résistante, ne réclame pas d’entretien particulier : coupez simplement les restes de végétation sèche en mars, et étalez sur la plante un peu de fumure organique type Lombricompost mélangée avec 2-3 poignées de terreau.
La menthe Mojito se développe aussi très bien en pots et balconnières, dans un mélange composé de ½ de terreau de bonne qualité et ½ de terre végétale (ou terre de jardin). Arrosez régulièrement durant la période de croissance et pensez à rempoter la plante tous les 3 ans environ.
Où planter la menthe Mojito ?
En pleine terre, réservez un espace suffisant à la menthe Mojito qui peut largement s’étaler en quelques saisons. Plantez-la en bordures d’aromatiques en compagnies d’autres menthes, ainsi qu’en massifs en compagnie de plantes vivaces robustes comme les hémérocalles. Afin de contrôler son développement, vous pouvez la planter dans un grand pot enterré dont vous aurez retiré le fond.
Comment bien utiliser la menthe Mojito ?
Cueillez-la au fur et à mesure de vos besoins, pour préparer vos cocktails et aromatiser salades de fruits, desserts et recettes asiatiques. Il est bien sûr possible de sécher ses feuilles pour confectionner des infusions aux vertus digestives.
Le saviez-vous ? La menthe mojito compte parmi les plus résistantes aux maladies et parasites, ce qui facilite sa culture sans pesticides. Plantée à proximité du chou, ses arômes puissants éloignent la piéride du chou (chenille spécifique à cette plante, très vorace).
Caractéristiques techniques
Menthe Mojito, Mentha X ‘Mojito’
Couleur de la fleur
Blanc
Couleur du feuillage
Vert
Feuillage
Caduc
Nom commun
Menthe Mojito
Variété parfumée
Non
Type de port
Coussin, Couvre-sol
Arrosage
Normal
Densité de plantation
6/m²
Distance de plantation
30 à 40 cm
Facilité de culture
Très facile à réussir
Hauteur adulte
50/60
Intérêt décoratif
Feuillage décoratif
Largeur adulte
50/60 cm
Période de récolte
Mai, Juin, Juillet, Août, Septembre
Taille à la livraison
- de 10 cm
Type de sol
Tous, Riche
Zone climatique
Tout climat