Description détaillée
La présentation de Laurent
Anthirrinum majus 'Tom Pouce' syn. Anthirrinum majus 'Tom Thumb'
Avec nos conseils,
PLANTEZ ET PROFITEZ !
Description détaillée
La présentation de Laurent
Description détaillée
La présentation de Laurent
Avec sa floraison renouvelée l’été et l’automne, le muflier nain Tom pouce varié, communément appelé Gueule-de-Loup ou Antirrhinum majus en latin, est une charmante petite fleur annuelle parfois vivace facile à réussir.
Elle offre de jolies grappes de fleurs à la forme particulière évoquant un mufle, dans des tons vifs et lumineux rouges, roses, jaunes, orangés ou blancs, parfois bicolores. Ses fleurs sont mellifères et attirent notamment les bourdons. Très compact, le muflier nain Tom Pouce se développe en touffe dense légèrement étalée d’environ 20 cm de hauteur, au feuillage allongé vert gazon.
Facile à contenter, le muflier nain Tom Pouce varié se plaît dans une terre de jardin ordinaire, de préférence légère, riche et correctement drainée. Placez-le en plein soleil pour assurer une floraison plus abondante. L’entretien se résume à la suppression des hampes florales fanées, et à quelques arrosages en périodes très sèches.
La végétation dense, basse et compacte du muflier nain Tom Pouce fait merveille en bordures et rocailles où il forme de véritables tapis fleuris. Il convient aussi idéalement au fleurissement des balconnières, pots et bacs. Il s’associe alors parfaitement à de nombreuses autres fleurs annuelles comme les Œillets d’Inde, les cosmos Sensation nains, les verveines annuelles retombantes, etc.
Comment réussir le semis du muflier nain Tom Pouce ?
Les graines de muflier nain Tom Pouce varié sont très fines, environ 7000 pour 1 gramme. Deux méthodes de semis s’offrent à vous : la première et la plus simple consiste à semer clair directement en place, en ligne ou à la volée, de mars à mai.
La levée prend environ 15-20 jours. Au stade 5-6 feuilles, éclaircissez si besoin pour conserver un plant tous les 20-30 cm. La seconde méthode, idéale dans les régions à hivers doux, propose de semer de juin à août en pépinière bien exposée. Les plants passent l’hiver sous forme de jeunes pousses à repiquer en mars-avril et fleurissent plus précocement en fin de printemps.
La floraison du muflier nain Tom Pouce varié s’échelonne de juillet à octobre, soit environ 3-4 mois après le semis réalisé au printemps. Semés en été, ils fleurissent dès mai-juin l’année suivante.
Le saviez-vous ? Le muflier est originaire d’Europe occidentale et est cultivé dans les jardins depuis la fin du 16ème siècle.
Caractéristiques techniques
Muflier nain Tom Pouce varié
Couleur de la fleur
Assorties
Couleur du feuillage
Vert
Variété parfumée
Non
Type de port
Coussin, Couvre-sol
Arrosage
Normal
Facilité de culture
Très facile à réussir
Hauteur adulte
+/- 20 cm
Intérêt décoratif
Floraison décorative
Largeur adulte
30-40 cm
Période de semis
Mars, Avril, Mai
Type de sol
Tous, Léger, Riche
Zone climatique
Tout climat