Réputé pour sa jolie floraison printanière, le myosotis des Alpes varié, nommé Myosotis alpestris en latin, est une petite fleur bisannuelle rustique au charme naturel, facile à réussir et peu exigeante.
Elle offre d’avril à juin un brouillard de petites fleurs bleues, roses ou blanches, portées à foison par une plante ramifiée et compacte d’environ 30 cm de haut, au feuillage allongé vert légèrement pubescent. Cette longue floraison printanière est appréciée des abeilles qui viennent assidûment butiner ses jolies fleurs…
Peu exigeant, le myosotis des Alpes varié se satisfait d’un sol ordinaire correctement drainé, au soleil ou à mi-ombre. Il ne demande pas de soins particuliers, éventuellement quelques arrosages en périodes sèches. Lorsqu’il se plaît, il se ressème souvent seul sans devenir envahissant.
Traditionnellement planté avec des pensées, des violettes cornues ou des primevères, le myosotis sert souvent d’écrin aux fleurs bulbeuses de printemps tels que les narcisses, tulipes, jacinthes, etc. Il convient aussi aux bordures, massifs et rocailles, installé en groupes entre les plantes vivaces ou les arbustes à petit développement.
Il se cultive parfaitement bien en jardinières et potées fleuries, associé aux mêmes fleurs bisannuelles (pensées, violettes cornues, etc.) et fleurs bulbeuses (tulipes, narcisses, jacinthes, etc.)
Comment réussir le semis du myosotis des Alpes ?
Les graines de myosotis des Alpes sont assez fines, environ 1800 graines au gramme. Bisannuel, son cycle de végétation est à cheval sur 2 années civiles. Le semis s’effectue de juin à août en pépinière ou en terrine en situation semi-ombragée. Levée en 15-25 jours.
Au stade 5-7 feuilles, repiquez en godets individuels ou en pépinière, avant la mise en place définitive idéalement en septembre-octobre, à 20-25 cm d’espacement.
Le myosotis commence à fleurir fin mars début avril, près de 9 mois après semis, jusqu’au mois de juin.
Le saviez-vous ? On appelle parfois le myosotis « Ne m’oubliez pas » (Forget-Me-Not en anglais). La légende raconte qu’au Moyen-Âge, une damoiselle et son preux chevalier en armure, se promenant le long d’une rivière, remarquent des myosotis qui fleurissent au bord de l’eau.
Souhaitant faire plaisir à sa dulcinée, le chevalier se penche pour cueillir les fleurs, perd l’équilibre, tombe à l’eau et se noie en raison du poids de son armure… Avant de sombrer, il lance à sa belle les fleurs en lui disant « ne m’oubliez pas ». Dans le langage des fleurs, le myosotis symbolise la fidélité et l’amour éternel.