Description détaillée
La présentation de Laurent
Vaccinium corymbosum ‘Blue Pearl’
Avec nos conseils,
PLANTEZ ET PROFITEZ !
Description détaillée
La présentation de Laurent
Description détaillée
La présentation de Laurent
Récolte exceptionnelle et savoureuse ! De la famille des myrtilles américaines, le myrtillier ou Vaccinium corymbosum ‘Blue Pearl’ se caractérise par une très forte production de fruits goûteux de beau calibre.
Plutôt facile à réussir à mi-ombre et en sol à tendance acide, le myrtillier ‘Blue Pearl’ pousse aussi bien en pleine terre qu’en grand pot sur terrasses et balcons, pour le plus grand bonheur des jardiniers urbains !
Variété autofertile de myrtille à gros fruits, le myrtillier ‘Blue Pearl’ se caractérise par une productivité très importante. Ses fruits de calibre moyen, bleu pruineux, possèdent une chair blanche ferme très parfumée, sucrée et peu acide. Ses fleurs réunies en grappes (des corymbes) ressemblent à de petites clochettes blanc rosé et s’épanouissent en mai le long des tiges de l’année précédente. Mellifères, elles attirent les abeilles et sont ainsi facilement pollinisées.
Peu caloriques et riches en vitamines, ses fruits se récoltent fin juillet jusqu’à fin août et se consomment aussi bien crus que transformés en confitures, pâtisseries, sorbets, etc.
Vigoureux, le myrtillier ‘Blue Pearl’ forme un arbuste buissonnant et touffu qui atteint environ 100 à 150 cm de haut pour 80 à 100 cm de large. Son feuillage ovale caduc, d’un beau vert, se colorent souvent de rouge en automne.
Comment réussir le myrtillier ‘Blue Pearl’ ?
Facile à cultiver à mi-ombre ou au soleil, le myrtillier ‘Blue Pearl’ prospère dans les sols légers, riches en humus, acides à neutres, restant légèrement frais en été. Selon la nature de votre terre, vous pouvez aisément l’améliorer par un apport de terre dite de bruyère, de tourbe et de compost de feuilles.
Dans les régions au sol très calcaire, choisissez une plantation en grand pot de 45/50 cm de haut et de large. Préparez pour votre myrtillier ‘Blue Pearl’ un mélange 1/3 de terre dite de bruyère, 1/3 de terreau pour plantation et 1/3 de terre végétale. La culture en bac vous permet aussi de profiter de fruits savoureux sur votre balcon ou votre terrasse !
Rustique jusqu’à -15°C, le myrtillier ‘Blue Pearl’ est indemne de maladies et rarement attaqué par les parasites. Son entretien se limite à la coupe des branches mortes, avec au besoin une taille légère d’équilibre. N’oubliez pas d’apporter chaque printemps un peu de fumure organique (Lombricompost).
Où planter le myrtillier ‘Blue Pearl’ ?
Le myrtillier ‘Blue Pearl’ s’installe en groupes, bordures d’arbustes à petits fruits et en haies libres semi-ombragées. Il s’accorde naturellement aux autres variétés de myrtilles : vous bénéficiez alors d’une production échelonnée aux saveurs variées et d’un production accrue grâce à une pollinisation croisée.
On peut aussi inclure le myrtillier ‘Blue Pearl’ au jardin d’ornement, en compagnie d’hortensias, camélias et autres érables du Japon qui poussent dans les mêmes situations (mi-ombre et sol neutre à acide).
Livré en pot, le myrtillier ou Vaccinium corymbosum ‘Blue Pearl’ mesure environ 30/50 cm de haut à réception. Mise à fruits : 1 à 2 ans environ.
Expédition depuis un stock déporté, délais 10 à 15 jours ouvrés. Livraison avec rendez-vous par transporteur.
Caractéristiques techniques
Myrtillier ou Vaccinium corymbosum ‘Blue Pearl’
Couleur de la fleur
Blanc
Couleur du feuillage
Vert
Couleur du fruit
Bleu, Violet
Feuillage
Caduc
Variété parfumée
Non
Type de port
Arbustif, Buisson
Arrosage
Normal
Distance de plantation
75 à 100 cm
Facilité de culture
Facile à réussir
Hauteur adulte
100/150 cm
Intérêt décoratif
Floraison décorative, Fructification décorative
Largeur adulte
environ 100 cm
Période de récolte
Juillet, Août
Taille à la livraison
30 à 40 cm
Type de sol
Terre de bruyère, Riche
Zone climatique
Tout climat