Description détaillée
La présentation de Laurent
Nepeta nervosa ‘Neptune’
Avec nos conseils,
PLANTEZ ET PROFITEZ !
Description détaillée
La présentation de Laurent
Description détaillée
La présentation de Laurent
L’ami des abeilles ! Très florifère, le Nepeta nervosa Neptune, aussi nommé menthe des chats ou cataire, offre de juin-juillet à septembre-octobre des épis de fleurs bleu violet intense, légèrement odorantes. Mellifère, il attire en nombre les abeilles, bourdons et autres insectes butineurs dans un ballet incessant. Peu exigeante, cette vivace robuste et rustique vous demandera peu de soins. Et sa végétation compacte est particulièrement adaptée aux petits espaces, comme à la culture en bacs et grandes jardinières sur votre terrasse ou votre balcon !
Vigoureux sans être envahissant, le nepeta Neptune se développe en touffe érigée qui culmine à environ 40 cm de hauteur en pleine floraison, pour une largeur d’environ 30 cm. Ses feuilles vert foncé, de texture rugueuse, répandent une odeur aromatique quand on les froisse. Toute sa végétation est caduque, ses tiges sècheront en hiver et de nouvelles pousses apparaitront au printemps suivant.
Livré en pot, il peut être planté toute l’année, avec une préférence pour le début du printemps ou l’automne. Il aime le soleil, et se contente d’un sol ordinaire, bien drainé, même calcaire. Une fois installé, il supporte même les épisodes de sécheresse. Il se plaira aussi en pot ou en bac, dans un mélange composé de ½ de terre végétale (ou de jardin) et ½ de terreau de bonne qualité.
Pour prolonger sa floraison, coupez régulièrement les épis fanés. En périodes très sèches, ou si vous le cultivez en pot, arrosez sans excès. Parfaitement rustique, il résiste à des gelées de l’ordre de -15°C sans sourciller. En sortie d’hiver, coupez au ras du sol les restes secs de végétation, et apportez un peu de fumure organique type Lombricompost.
Grâce à sa végétation compacte et ses faibles exigences, il est idéal en bordures et au premier plan des massifs mixtes, où il s’accorde à merveille avec des rosiers blancs, jaunes ou roses et de nombreuses vivaces faciles : gauras, rudbeckias, sauges MIRAGE TM, etc. C’est aussi un excellent choix pour les rocailles et jardins de graviers, en compagnie de plantes vivaces tapissantes comme les pourpiers vivaces (Delosperma), l’érigeron karvinskianus ou l’oenothère du Missouri.
Vous le cultiverez aussi facilement en bacs et potées mixtes sur votre balcon ou votre terrasse. Il demandera simplement un peu plus d’arrosage et un peu d’engrais pour plantes fleuries pour soutenir sa longue floraison.
Le saviez-vous ? Le nom commun du Nepeta nervosa, menthe des chats, vient de la forte attractivité des félins pour l’arôme de son feuillage. Ils adorent s’y frotter, voire se rouler dans les plantes !
Caractéristiques techniques
Nepeta nervosa Neptune, menthe des chats
Couleur de la fleur
Bleu, Violet
Couleur du feuillage
Vert
Feuillage
Caduc
Nom commun
menthe des chats, cataire nervurée
Variété parfumée
Oui
Type de port
Buisson
Arrosage
Normal
Densité de plantation
6/m²
Distance de plantation
30 à 40 cm
Facilité de culture
Très facile à réussir
Hauteur adulte
+/- 40 cm
Intérêt décoratif
Floraison décorative
Largeur adulte
30 cm
Taille à la livraison
20 à 30 cm
Type de sol
Tous
Zone climatique
Tout climat