Description détaillée
La présentation de Laurent
Allium cepa 'Rouge de Florence race De Simiane'
Avec nos conseils,
PLANTEZ ET PROFITEZ !
Description détaillée
La présentation de Laurent
Description détaillée
La présentation de Laurent
Variété d’origine italienne aussi nommée « Rossa Lunga di Firenze », l’oignon rouge de Florence race Simiane produit de beaux bulbes allongés à épiderme rouge carminé à vineux, dont la forme comme la saveur délicate rappellent celles de l’échalote. Cette variété ancienne, considérée comme un légume d’autrefois, mérite d’être redécouverte ! Suivant la date du semis, cette variété rustique et facile à réussir peut se récolter du printemps à l’automne.
Appréciez la saveur douce finement sucrée de l’oignon rouge de Florence race Simiane comme condiment dans vos salades et plats de crudités. Il peut bien sûr être cuit et se prête alors à de nombreuses recettes : tartes, soupes, pour parfumer une viande rôtie, etc.
Peu exigeant, l’oignon rouge de Florence race Simiane aime les situations chaudes et ensoleillées, dans tout type de sol, avec une préférence pour les terres légères et bien drainées. Il demande peu d’arrosages en cours de culture, sauf en cas de sécheresse intense et prolongée.
Comment réussir le semis de l’oignon rouge de Florence race Simiane ?
Les graines de l’oignon rouge de Florence race Simiane sont de taille moyenne, environ 250 pour 1 g. Le sachet proposé permet de réaliser jusqu’à 6 m de rang. Semez clair en place en mars-avril, en rang large. Levée en 15-20 jours. Au stade 3-4 feuilles, éclaircissez les rangs pour conserver 1 plant tous les 12-15 cm environ.
Récoltez l’oignon rouge de Florence race Simiane de mi-juillet à septembre, soit environ 4 mois après le semis. Ramassez les bulbes bien formés au fur et à mesure de vos besoins, car une fois arrachés, ils ne se conservent pas très longtemps. En climat doux ou sous tunnel en régions très froides, il est aussi possible de le semer en fin d’été en août-septembre, pour une récolte « primeur » d’avril à début juillet.
Le saviez-vous ? Au jardin, cultivez l’oignon rouge de Florence race Simiane à proximité des poirées, betteraves, laitues, carottes et tomates, ces légumes se stimuleront mutuellement !
Caractéristiques techniques
Oignon rouge de Florence race Simiane
Variété parfumée
Non
Arrosage
Modéré
Facilité de culture
Facile à réussir
Période de récolte
Avril, Mai, Juin, Juillet, Août, Septembre
Période de semis
Mars, Avril, Août, Septembre
Type de sol
Tous, Léger