Description détaillée
La présentation de Laurent
Cucurbita pepo 'Pâtisson Croblan'
Avec nos conseils,
PLANTEZ ET PROFITEZ !
Description détaillée
La présentation de Laurent
Description détaillée
La présentation de Laurent
Décoratif, original et savoureux ! Proche cousin des courgettes, le pâtisson Croblan, parfois surnommé « bonnet d’électeur » ou « Artichaut de Jérusalem », surprend par la forme originale de ses fruits et sa saveur fine qui rappelle l’artichaut. Très productif, ce légume-fruit d’autrefois offre de nombreux fruits blancs aplatis et côtelés qui évoquent une sorte de soucoupe charnue. Très décoratifs, ses fruits sont aussi délicieux, que vous les récoltiez jeunes avec un maximum de saveur ou plus matures pour une conservation hivernale en cave. La plante, quant à elle, est buissonnante et s’adapte aux petits jardins et même en bacs.
Récolté jeune, le pâtisson Croblan se prépare à la manière des courgettes et se déguste simplement poêlé, en gratin, flans, soupes et veloutés. Plus mature, il se conserve facilement en cave et permet la réalisation de soupes, gratins, veloutés, tartes salées, etc.
Simple à cultiver, le pâtisson Croblan se plaît au soleil dans toute bonne terre de jardin ameublie, fertile et enrichie en matières organiques, pas trop sèche. Résistant aux maladies, il n’exige pas de taille mais apprécie des arrosages réguliers durant sa production. Pensez à pailler le sol autour des plants pour mieux conserver l’humidité.
Comment réussir le semis du pâtisson Croblan ?
Les graines du pâtisson Croblan sont assez grosses : environ 7-10 graines pour 1 gr. Réalisez un semis précoce sous abri chauffé en mars-avril en godet, ou directement en place en mai en poquet espacés d’1 m. La levée s’effectue en 8-12 jours. Repiquez les godets en place une fois le risque de gel écarté.
Précoce et prolongée, la récolte du pâtisson Croblan débute environ 3 mois après semis et donc s’échelonne de juin à octobre. Ramassez les fruits bien formés au fur et à mesure de vos besoins, et en fin d’été, laissez-les mieux mûrir afin de les conserver plusieurs semaines à la cave ou au garage.
Le saviez-vous ? Un temps oublié, le pâtisson est remis au goût du jour par de grands chefs. Facile à réussir et productif, il apprécie la proximité des radis, qui éloignent les insectes et autres pucerons, tout comme la capucine, le chou et les haricots.
Caractéristiques techniques
Pâtisson Croblan
Variété parfumée
Non
Arrosage
Important
Facilité de culture
Facile à réussir
Période de récolte
Juin, Juillet, Août, Septembre, Octobre
Période de semis
Mars, Avril, Mai
Type de sol
Tous, Riche