Description détaillée
La présentation de Laurent
Papaver rhoeas 'Shirley'
Avec nos conseils,
PLANTEZ ET PROFITEZ !
Description détaillée
La présentation de Laurent
Description détaillée
La présentation de Laurent
Doté d’un charme à la fois raffiné et bon enfant, le pavot double Shirley varié, appelé Papaver rhoeas en latin, est un descendant direct de notre coquelicot des champs. Tout aussi facile à réussir, il s’en distingue par ses fleurs doubles à semi-doubles, aux coloris frais et variés dans les teintes blanches, roses et rouges, parfois bicolores.
Ses jolies corolles aux pétales soyeux attirent irrésistiblement les abeilles, bourdons et autres insectes pollinisateurs. Particulièrement généreuse, cette variété vigoureuse à croissance rapide pousse en touffe très ramifiée d’environ 60 cm de hauteur, garnie d’un abondant feuillage velu vert foncé.
Peu exigeant et facile à réussir, le pavot double Shirley varié se contente d’un sol ordinaire même calcaire, de préférence ameubli et enrichi, en situation ensoleillée. Il ne demande aucun entretien, si ce n’est quelques arrosages par temps très sec. Lorsqu’il se plaît, il peut se ressemer spontanément sans être envahissant.
Le pavot double Shirley varié n’a pas son pareil pour apporter une touche naturelle et raffinée à tous vos massifs et bordures. Grâce à sa croissance rapide, il est parfait dans les nouveaux jardins dont la terre a été remuée, où il étoffe les jeunes plantations d’arbustes, de rosiers et de plantes vivaces encore peu développées. Il s’associe naturellement à la centaurée bleuet, aux nigelles de Damas, marguerites vivaces, graminées, etc.
Comment réussir le semis du Pavot double Shirley ?
Les graines de pavot double Shirley varié sont excessivement fines : entre 6500 et 7000 pour 1 gramme. N’hésitez pas à les mélanger à une poignée de sable fin pour mieux répartir les graines. Semez très clair directement en place en pleine terre préalablement émiettée en mars avril.
Levée en 10 à 15 jours. Au stade 5-6 feuilles, pratiquez un éclaircissage afin de conserver un plant tous les 20-25 cm. Les jardiniers les plus expérimentés sèment aussi le pavot Shirley en septembre, les graines germent en automne et fleurissent avec un mois d’avance.
La floraison du pavot double Shirley varié débute en juin pour s’achever fin juillet-début août, soit environ 3 mois après semis. Les semis d’automne fleurissent à partir de mai-juin.
Le saviez-vous ? Le pavot double Shirley est issu du coquelicot de nos champs, fleur sauvage messicole (liée aux cultures et aux moissons) dont il a gardé le charme naturel et le cycle végétatif rapide.
Caractéristiques techniques
Pavot double Shirley varié
Couleur de la fleur
Assorties
Couleur du feuillage
Vert
Variété parfumée
Non
Type de port
Buisson
Arrosage
Modéré
Facilité de culture
Très facile à réussir
Hauteur adulte
+/- 60 cm
Intérêt décoratif
Floraison décorative, Feuillage décoratif
Largeur adulte
+/- 30 cm
Période de semis
Mars, Avril
Type de sol
Tous
Zone climatique
Tout climat