Description détaillée
La présentation de Laurent
Vinca minor
Avec nos conseils,
PLANTEZ ET PROFITEZ !
1 ou 2 bulbes un peu douteux.
Commentaire de meillandrichardier.com le 27/10/2021
Bonjour et merci pour votre retour. Ça, ce n'est pas bon signe.... un bulbe mou est un bulbe mort, il faut absolument que vous nous adressiez un mail à vpc@meillandrichardier.com pour nous permettre de vous adresser un nouveau lot dès que possible ! Nous vous prions de nous excuser pour cette situation et vous remercions pour votre confiance. Belle journée à vous. Chloé
Description détaillée
La présentation de Laurent
Description détaillée
La présentation de Laurent
Plante couvre-sol des sous-bois, la petite pervenche ou Vinca minor forme de grands tapis de feuilles persistantes, constellés de mars à juin de fleurs étoilées bleu pervenche. Ultra facile, rustique, très robuste et sans entretien, mettez à profit ses qualités dans des zones parfois difficiles à végétaliser comme les talus à l’ombre, le pied des arbres et des haies, entre les arbustes, etc.
La pervenche minor s’étale rapidement grâce à ses longues tiges rampantes qui s’enracinent au contact du sol. Elle forme progressivement un tapis ras d’une dizaine de centimètres de hauteur. Son élégant feuillage vert foncé, lustré, persiste toute l’année. A partir de mars et jusqu’en juin s’épanouissent de petites fleurs bleu violacé (le fameux bleu pervenche) en forme de trompette étoilée. Grand avantage, elle est indemne de maladies et les parasites ne l’attaque pas.
Comment réussir la pervenche minor ?
Originaire des sous-bois d’Europe, la petite pervenche prospère en situations semi-ombragées. A l’ombre très dense sa floraison est moins abondante. Même si le soleil ne l’effraie pas, la pervenche s’y montre moins vigoureuse. Les terres humifères, riches en terreau de feuilles, ont sa préférence, mais elle sait s’adapter aux terres lourdes, argileuses, même calcaires. Une fois installée, la pervenche minor supporte bien la sécheresse estivale. Sans entretien, il est parfois nécessaire de limiter l’expansion de la pervenche en taillant les tiges qui s’échappent de la zone dédiée. Si le tapis persistant prend un aspect défraîchi, il est possible de le rabattre au ras du sol en hiver et d’étaler un peu de compost de feuilles mortes sur la surface. La pervenche reverdira dès les premiers jours du printemps et reprendra rapidement vigueur.
Comment utiliser la pervenche minor dans son décor ?
La petite pervenche est parfaite en talus ombragés qu’elle contribue à fixer, en couvre-sol sous les arbres et arbustes caducs. Elle est également idéale pour verdir et fleurir les cours ombragées ou les petits jardins urbains où la pelouse parvient rarement à se développer correctement. Elle s’associe aisément à d’autres plantes couvre-sol comme les bambous nains ou le millepertuis. Recréez une ambiance de sous-bois en l’accompagnant de primevères, violettes, heuchères, narcisses et jonquilles, etc.
Caractéristiques techniques
Pervenche minor
Couleur de la fleur
Bleu, Violet
Couleur du feuillage
Vert
Feuillage
Persistant
Variété parfumée
Non
Type de port
Couvre-sol
Arrosage
Normal
Densité de plantation
6 à 9/m²
Distance de plantation
30 à 40 cm
Facilité de culture
Très facile à réussir
Hauteur adulte
10-15 cm
Intérêt décoratif
Floraison décorative, Feuillage décoratif
Largeur adulte
40-50 cm
Taille à la livraison
- de 10 cm
Type de sol
Tous, Riche
Zone climatique
Tout climat