Depuis 1867, Créateur-Producteur de Roses et Sélectionneur de Plantes & Accessoires pour Jardins
Service clients 04 78 34 46 52
FR
Menu
Vente Flash sur nos fruitiers et petits fruits !

Connaître les pétunias et SURFINIA ®

Les pétunias constituent souvent la base des décors de fleurs d’été où l’on apprécie depuis longtemps la beauté de ses fleurs en trompette vivement colorées. Aux variétés classiques surtout cultivées en bordures et massifs sont venus s’ajouter au début des années 1990 des « super-pétunias » aux longues cascades fleuries dont le SURFINIA ® reste le plus connu et le plus cultivé.

Les Pétunias que nous connaissons aujourd’hui proviennent de multiples croisements entre des espèces de Petunia introduites d’Amérique du Sud en Europe au début du XIVème siècle. La série des SURFINIA ® a été créée à la fin des années 1980 par la firme japonaise Suntory. Le nom Petunia provient de termes indigènes brésiliens qui signifient tabac.

Les pétunias « à massif » forment une touffe dense et ramifiée plus ou moins compacte selon les variétés. Ils portent un feuillage poisseux vert franc. Les fleurs de grande taille en trompette s’épanouissent de mai jusqu’aux gelées dans des tonalités très variées de blanc, rose, rouge, jaune, bleu, violet, parfois bicolore ou veinés. Ils conviennent particulièrement aux bordures, massifs et potées.

Les SURFINIA ® poussent en cascades garnies sur toute leur longueur de fleurs en trompette de taille moyenne à grande, parfois doubles. Certaines variétés sont délicatement parfumées.

Les pétunias « à massif » sont très faciles à réussir. Ils poussent dans toute terre de jardin drainée mais restant fraîche, au soleil comme à mi-ombre. Les SURFINIA ® demandent une terre fertile et maintenue légèrement humide pas des arrosages très réguliers afin de donner le meilleur d’eux-mêmes. Ils aiment le soleil mais tolèrent les expositions semi-ombragées.

Conseils de plantation des pétunias et SURFINIA ®

Nous livrons les pétunias « à massif » en godet et les SURFINIA ® en pot. Les expéditions s’échelonnent d’avril à fin mai. Préservez les plants du froid si des gelées sont annoncées. Avant plantation, faites tremper les plantes un moment dans l’eau afin que leur motte de terre soit bien imbibée.

En pleine terre, préparez le terrain par un bêchage superficiel et apportez un peu de terreau et de fumure organique (type fumier composté) pour enrichir le sol. Plantez les pétunias de préférence en quinconce pour un meilleur rendu esthétique, en les espaçant d’environ 20 cm en tous sens.

Les SURFINIA ® se plantent généralement en pot ou en balconnière dans un terreau type « géranium » de bonne qualité. Pensez à drainer le fond de vos contenants avec une couche de billes d’argile expansée ou des tessons de poterie. Espacez vos SURFINIA ® de 20-25 cm les uns des autres en vue d’obtenir un effet plus dense. La plantation en pleine terre est également possible, les SURFINIA ® se développent ainsi en tapis denses et fleuris. La préparation du sol est la même que pour les autres pétunias mais espacez les plants tous les 30/40 cm.

Conseils d'entretien des pétunias et SURFINIA ®

Les Pétunias « à massif » demandent peu de soins. Coupez si vous le souhaitez les fleurs fanées et arrosez régulièrement sans excès vos plantations pour maintenir une bonne végétation et floraison continue. Après 4-5 semaines de plantation, ajoutez à l’eau d’arrosage une dose d’engrais type « plantes à massifs » ou « SURFINIA ® et pétunias » au dosage et fréquence indiqués sur l’emballage.

Les SURFINIA ® en pot seront arrosés très régulièrement et fertilisés avec un engrais spécial « Surfinia » qui leur apporte tous les éléments nutritifs nécessaires à leur bon développement et  une floraison abondante.

Les pétunias et SURFINIA ® dépérissent au premier gel. Arrachez les restes de végétation, vous pourrez repiquer des fleurs de printemps aux emplacements laissés libres (Pensées, violettes cornues, etc.).

A quelles plantes les associer ?

Composez pots et balconnières unicolores ou en coloris mélangés avec les SURFINIA ®. Ils s’associent aux autres plantes retombantes comme les géraniums Lierre, les Bidens, le Scaevola

En pleine terre, Plantez les pétunias et SURFINIA ® en bordures et en massif associés aux autres fleurs d’été, plantes à bulbes ou vivaces à floraison estivale et automnale.

Tous les produits de cette inspiration

NEWSLETTER Meilland Richardier

Ne manquez plus les dernières promotions & nouveautés