Description détaillée
La présentation de Laurent
Pittosporum tenuifolium ‘Variegatum’
Avec nos conseils,
PLANTEZ ET PROFITEZ !
Description détaillée
La présentation de Laurent
Description détaillée
La présentation de Laurent
Arbuste facile au feuillage lumineux. Avec son port régulier et son feuillage persistant coloré, le pittospore à petites feuilles panachées, aussi connu sous son nom latin de Pittosporum tenuifolium ‘Variegatum’, apporte une belle luminosité à votre décor végétal tant au jardin que sur les terrasses et balcons. Installez cet arbuste frugal et peu exigeant, résistant au gel jusqu’à -10°C, aux maladies et aux parasites, en haies, massifs mixtes, isolé, bacs, etc.
Ce que l’on remarque en premier chez le Pittosporum tenuifolium ‘Variegatum’, c’est son magnifique feuillage persistant particulièrement lumineux. Ses feuilles ovales et lustrées se colorent d’un élégant vert olive largement et irrégulièrement bordé de blanc crème.
Ses nuances fraîches sont encore réhaussées par la teinte ébène de ses rameaux. Très discrètes, ses petites fleurs en clochettes pourpre violet foncé naissent entre avril et juin, cachées à l’aisselle des feuilles. Seul leur intense parfum de miel les trahit ! Il s’en suit parfois une petite fructification, elle aussi discrète, sous forme de baies vertes.
Doté d’un port dressé à la végétation dense et régulière, le pittospore ‘Variegatum’ forme un beau buisson régulier d’environ 1,5 à 2,5 m de haut pour 1 à 1,5 m de large, parfois plus sur les sujets âges en climat favorisé. Sa croissance est assez rapide.
Comment réussir le pittospore à petites feuilles panachées ?
Facile à réussir, le Pittosporum tenuifolium ‘Variegatum’ aime les sols fertiles, frais à modérément secs, mais toujours bien drainés. Il se plaît au soleil comme à mi-ombre, où son feuillage panaché apporte une belle luminosité.
Comme il supporte les embruns salés, il s’adapte donc bien en bord de mer. Il adore les situations abritées des vents froids, ce qui le rend idéal pour les petits jardins urbains clos de murs ou les cours intérieures. Privilégiez une plantation au printemps afin que l’arbuste s’acclimate plus facilement avant l’hiver.
Doté d’une rusticité moyenne, le Pittosporum tenuifolium ‘Variegatum’ résiste cependant à des températures négatives de -10°C, surtout sur les sujets bien installés, en sol drainé et en situation abritée. Si son feuillage s’abime, de nouvelles feuilles se développent au printemps et l’arbuste se reforme.
D’entretien limité, le pittospore ‘Variegatum’ demande simplement des arrosages en périodes sèches, surtout s’il est cultivé en bac. Il n’exige pas de taille particulière, mais la tolère bien si l’on souhaite lui donner une forme régulière. Intervenez alors en fin d’hiver ou au début du printemps, idéalement en mars. Pensez à lui apporter, chaque année au printemps ou à l’automne, un peu de fumure organique type Lombricompost.
Où planter le Pittosporum tenuifolium ‘Variegatum’ ?
En climat doux, le pittospore à petites feuilles panachées est un excellent arbuste de haies taillées ou libres, mélangées ou non. On le plante également en groupes ou en isolé. Il entre aussi dans la réalisation de massifs mixtes, avec des plantes vivaces, bulbeuses, des rosiers et d’autres arbustes. Il doit absolument figurer dans les jardins à thématique blanche. Comme il supporte bien la taille, on peut facilement le former en boule et scander ainsi allées, massifs et bordures.
C’est bien sûr une excellente plante à cultiver en grand pot ou en bac, pour décorer terrasses, balcons et patios. Cultivez-le alors dans un mélange composé de terre de jardin (ou terre végétale) et de terreau plantation de bonne qualité à parts égales, dont vous améliorerez le drainage par l’ajout de quelques poignées de graviers, pouzzolane, billes d’argile expansée, etc.
Le Pittosporum tenuifolium ‘Variegatum’ est proposé en 2 conditionnements :
- Le pot de 7 litres, hauteur à la livraison 50/70 cm environ
- Le pot de 14 litres, hauteur à la livraison 70/90 cm environ
Ces conditionnements sont expédiés depuis un stock déporté avec un délai de 10 à 15 jours ouvrés. La livraison à domicile est réalisée par transporteur.
Le saviez-vous ? Le Pittosporum tenuifolium est originaire de Nouvelle-Zélande. Il est introduit en Europe vers 1770 par l’anglais Sir Joseph Banks. Sa variété ‘Variegatum’ est d’origine horticole.
Caractéristiques techniques
Pittosporum tenuifolium ‘Variegatum’ ou Pittospore à petites feuilles panachées
Couleur de la fleur
Rouge, Noire
Couleur de l'écorce
Gris, Noire
Couleur du feuillage
Bicolore, Vert, Blanc
Feuillage
Persistant
Variété parfumée
Oui
Type de port
Buisson
Arrosage
Normal
Distance de plantation
1 m à 1,5 m
Facilité de culture
Facile à réussir
Hauteur adulte
150-250 cm
Intérêt décoratif
Feuillage décoratif
Largeur adulte
100-150 cm
Type de sol
Tous, Léger, Riche
Zone climatique
Tout climat, Climat méditerranéen, Climat océanique