Description détaillée
La présentation de Laurent
Pittosporum tobira 'Nana', syn. Pittosporum tobira 'Nanum'
Avec nos conseils,
PLANTEZ ET PROFITEZ !
Description détaillée
La présentation de Laurent
Description détaillée
La présentation de Laurent
Coussin de feuilles. La pittospore nain du Japon, nommé Pittosporum tobira ‘Nana’ ou Pittosporum tobira ‘Nanum’, possède une végétation naturellement très dense et compacte, en coussin. Son feuillage persistant sert d’écrin à une jolie floraison printanière blanc crème au parfum d’oranger.
Résistant aux embruns, à la sécheresse, aux maladies comme aux parasites, il est en revanche moyennement rustique (-10°C). Il vit heureusement très bien en pot, ce qui le rend plus facile à préserver du gel intense en climat très froid !
Décoratif tout au long de l’année, le Pittosporum tobira ‘Nana’ forme un coussin de feuilles persistantes ovales à oblancéolées de 3 à 5 cm de long, vert foncé lustré, aromatiques quand on les froisse. Il fleurit entre avril et juin, en produisant quelques ombelles de fleurs blanc crème à jaunes au parfum marqué d’oranger, nuancé de notes de miel et de vanille.
Caractérisé par une végétation compacte et une croissance régulière, le pittospore nain du Japon forme progressivement un buisson dense en dôme arrondi légèrement étalé d’environ 50 à 80 cm de haut pour une envergure de 60 à 120 cm. On lui donne facilement une forme de boule régulière par une taille appropriée.
Comment réussir le Pittosporum tobira ‘Nana’ ?
Indifférent quant à la nature du sol (acide, neutre ou même calcaire), le Pittosporum tobira ‘Nana’ s’adapte à tout type de terre ordinaire, même pauvre et sèche, avec une préférence pour les sols bien drainés, sans humidité excessive surtout en hiver.
Les plantations récentes, comme les plants cultivés en pot, demandent néanmoins des arrosages réguliers. Placez-le en plein soleil, en situation chaude et abritée en climat moins favorisé. En climat doux, il tolère la mi-ombre, et peut être planté en bord de mer car il endure bien aux embruns. Préférez une plantation printanière, surtout en climat froid. L’arbuste s’acclimatera ainsi plus facilement avant l’hiver.
D’ordinaire donné pour résistant à -7°C à -10 °C, le pittospore nain du Japon peut, une fois bien installé et en pleine terre bien drainée, supporter ponctuellement jusqu’à -15°C ! Restez prudent, et prévoyez, quand de fortes gelées sont annoncées, une protection hivernale (paillage et voile d’hivernage). Ou rentrez les plants cultivés en pot dans un local lumineux, hors gel et non chauffé (véranda, serre froide, garage) en régions très froides.
Le pittospore nain du Japon ne réclame pas de soins particuliers. Il est insensible aux maladies et aux parasites. La taille est facultative, sauf si vous souhaitez lui donner une forme de boule régulière. Intervenez de préférence en mai-juin après sa floraison.
Où planter le Pittosporum tobira ‘Nana’ ?
Dans les jardins méditerranéens formels, le pittospore nain du Japon est traditionnellement planté en haies basses et boules régulières en lieu et place du buis. Il convient bien sûr à de multiples situations, en groupes, massifs, bordures, talus, rocailles, etc. Plantez-le en compagnie de lavandes, romarins, thyms, agapanthes, céanothe repens, Escallonia nain Red Dream, caryoptéris Heavenly Blue, péroskia Blue Spire qui aiment les mêmes conditions. Evitez simplement de le placer près d’un lieu de passage car ses branches sont assez cassantes.
Le Pittosporum tobira ‘Nana’ pousse très bien en pot, et est très élégant dans une poterie de terre cuite pour un style très méditerranéen. Il embellit terrasses et balcons ensoleillés, mais aussi patios, cours pavées, perrons, placé par exemple de part et d’autre de votre porte d’entrée…
Le Pittosporum tobira ‘Nana’ est proposé en 2 conditionnements :
- Le pot de 7-10 litres, hauteur 30/50 cm environ
- Le pot de 13 litres, hauteur 50/60 cm environ
Ces conditionnements sont expédiés depuis un stock déporté avec un délai de 10 à 15 jours ouvrés. La livraison à domicile est réalisée par transporteur.
Le saviez-vous ? Originaire d’Asie du Sud-Est (Japon, Chine Taïwan), l’espèce type Pittosporum tobira est introduite en Europe au début du 19ème siècle pour l’ornement des jardins. Elle s’est depuis naturalisée dans les garrigues méditerranéennes. La variété ‘Nana‘ aussi nommée ‘Nanum’ est une sélection horticole.
Caractéristiques techniques
Pittosporum tobira ‘Nana’ ou pittospore nain du Japon
Couleur de la fleur
Blanc, Jaune
Couleur du feuillage
Vert
Feuillage
Persistant
Variété parfumée
Oui
Type de port
Buisson, Coussin
Arrosage
Normal
Distance de plantation
75 à 100 cm
Facilité de culture
Facile à réussir
Hauteur adulte
50-80 cm
Intérêt décoratif
Feuillage décoratif
Largeur adulte
60-120 cm
Type de sol
Tous, Léger
Zone climatique
Tout climat, Climat méditerranéen