Depuis 1867, Créateur-Producteur de Roses et Sélectionneur de Plantes & Accessoires pour Jardins
Service clients 04 78 34 46 52
FR
Menu
COVID-19 : Notre Activité et les Expéditions sont maintenues. Livraison en 8 à 10 jours

Les pivoines arbustives, pivoines en arbre, nommées Paeonia suffruticosa et Paeonia X lutea

Originaires de Chine et du Japon, les espèces sauvages de pivoines arbustives poussent en montagne, dans les sous-bois clairs jusqu’à la limite des glaciers. Les variétés et hybrides bénéficient donc d’une grande résistance aux conditions climatiques difficiles (gel, soleil, chaleur, sécheresse).

Les pivoines arbustives prennent l’allure d’un arbuste buissonnant plutôt érigé, aux branches fortes et épaisses. Leur élégant feuillage caduc est profondément découpé, vert parfois teinté de pourpre surtout au stade juvénile. De croissance lente, elles jouissent d’une grande longévité, parfois plus de 100 ans ! Les pivoines arbustives dépassent fréquemment 1,50 m de haut et de large à l'âge adulte.

Leurs grandes fleurs simples à l'origine ont donné par sélections successives des fleurs semi-doubles à doubles qui peuvent mesurer plus de 25 cm de diamètre chez certaines variétés ! Leur large palette de couleurs s'étale du blanc quasi pur au pourpre très foncé en passant par toutes les nuances de rose et de rouge, et même de jaune et d'orangé. La floraison, selon les variétés et le climat, intervient de fin mars à fin mai. Certaines variétés offrent des fleurs agréablement parfumées.

Comment planter sa pivoine arbustive ?

Comment entretenir sa pivoine arbustive ?

Comment tailler sa pivoine arbustive ?

Avec quelles plantes associer la pivoine arbustive ?

Comment planter sa pivoine arbustive ?

Les pivoines arbustives sont proposées en pot, on peut donc les planter de septembre à mai, avec une préférence pour l'automne.

Lors de la réception de votre Pivoine arbustive, ne vous fiez pas ni à son allure générale, ni à son faible enracinement : c'est son aspect normal, soyez rassuré. La croissance est lente les premières années et l'enracinement est long.

De plus, la période de croissance de la pivoine arbustive est courte, entre mi-février et fin avril. Ensuite, elle ne pousse plus jusqu’au printemps suivant. Les plants livrés au printemps n’évoluent donc plus durant l’été, mais la plante n’est pas morte pour autant… Elle prend juste le temps de bien s’enraciner.

Bon à savoir !

Les pivoines arbustives sont multipliées par greffage sur une racine de pivoine herbacée. Ce porte-greffe n'a pas d'autre rôle que de nourrir la jeune pivoine arbustive, le temps qu'elle émette ses propres racines (on dit qu'elle s'affranchit). Il faut donc planter la pivoine arbustive en recouvrant sa greffe de 5 à 10 cm.

Avec le temps, la racine porte-greffe dépérit progressivement au profit de l’enracinement propre de la pivoine arbustive.

Comme elle vit très longtemps, choisissez l'emplacement de votre pivoine arbustive avec soin. Elle s'adapte à tout type de bonne terre de jardin, avec une nette préférence pour les sols riches, humifères et bien drainés, au soleil ou à l'ombre légère.

La plantation de votre pivoine arbustive est simple en suivant ces 3 conseils :

1. Creusez un trou de 50 cm minimum en tout sens, afin d’ôter les herbes indésirables, les grosses pierres et surtout de bien ameublir la terre.

2. Améliorez votre sol selon son type : En terre lourde et argileuse, ajoutez du sable grossier et du gravier afin d'améliorer le drainage ; en terre légère et sableuse, un apport de fumier bien composté est nécessaire afin d'enrichir le sol et de lui donner "du corps". Dans tous les cas, mélangez à la terre un tiers de bon terreau pour plantation et deux à trois pelletées de fumier composté type Lombricompost.

3. Hydratez votre pivoine arbustive en la laissant tremper avec son pot dans un seau d’eau jusqu’à saturation du substrat. Pendant ce temps, commencez à combler le trou de plantation.

4. Contrairement aux autres plantes greffées, il est indispensable d'enterrer le point de greffe des pivoines arbustives sous 5 à 10 cm de terre. Comme indiqué plus haut, il faut que votre pivoine arbustive s'affranchisse de son porte-greffe en émettant ses propres racines. Dépotez délicatement votre pivoine arbustive et réglez le plant à la bonne profondeur de plantation.

5. Une fois le plant bien positionné, rebouchez le trou, formez une cuvette autour du plant et arrosez abondamment afin que la terre se tasse naturellement. La floraison intervient généralement à partir de la deuxième année de plantation.

Comment entretenir sa pivoine arbustive ?

La pivoine arbustive, contrairement aux idées reçues, est facile à réussir et peu exigeante. Très rustique, elle résiste à de fortes gelées même en dessous de -15°C sans protection particulière.

Apportez chaque année du fumier composté au pied de votre pivoine arbustive en automne, afin d’entretenir la richesse du sol. Les premières années, en période de sécheresse, des arrosages réguliers sont conseillés, le temps que la plante s’installe.

N'hésitez pas à apporter de grosses quantités d'eau à chaque fois, 10 à 20 litres d'eau en moyenne. Une fois bien implantée, la pivoine arbustive résiste bien à la sécheresse (elle stoppe sa végétation en mai, une fois la floraison terminée).

Dans de bonnes conditions, la pivoine arbustive ne craint ni parasites ni maladies. Le feuillage peut parfois présenter des taches provoquant son dessèchement. Quelques traitements fongicides à base de cuivre (type Bouillie Bordelaise) peuvent être appliqués en cas de fortes attaques.

Comment tailler sa pivoine arbustive ?

Une Pivoine arbustive correctement plantée n'a pas besoin de taille spécifique pour se développer harmonieusement et fleurir chaque année plus abondamment.

La taille se résume à la suppression, en février-mars au démarrage de la végétation, du bois mort, abimé ou mal placé, ainsi que des brindilles sèches, juste au-dessus de bourgeons bien formés. Coupez également les fleurs fanées afin d’éviter la formation de graines qui épuise inutilement la plante.

Dans de rares cas, il arrive parfois qu'une pivoine arbustive ne se ramifie pas, par exemple quand la greffe n'a pas été suffisamment enterrée ou si le sol est trop pauvre. Poussant sur un seul axe, l'arbuste parait malingre et une taille sévère s'impose.

Intervenez en automne en coupant les trois quarts de la ou des branches, faites un apport de fumier composté et rapportez un peu de terre à la base de la plante. C'est très impressionnant, mais très efficace.

Avec quelles plantes associer la pivoine arbustive ?

Majestueuses au moment de leur floraison, les pivoines arbustives gagnent à être plantées en isolé. On peut implanter sous leur ramure des petits bulbes printaniers comme les crocus, perce-neige, narcisses nains ou tulipes botaniques, qui égayeront le pied de l'arbuste au printemps.

Les pivoines arbustives s’installent aussi en groupes, bordures et massifs, en mélange de variétés et en compagnie de pivoines herbacées pour obtenir une floraison échelonnée.

Dans un jardin d’inspiration asiatique et zen, les pivoines arbustives font merveille en compagnie des érables du Japon, bambous, etc. Elles s’insèrent tout aussi facilement dans les jardins classiques ou naturalistes, en compagnie de plantes vivaces variées et d'arbustes à fleurs ou à feuillage décoratif, en veillant simplement à leur réserver un minimum d'espace vital.

 

La petite histoire…

Les pivoines arbustives que nous connaissons aujourd’hui sont pour la majorité issues d’hybridations menées à partir du 19ème siècle à partir de plants rapportés de Chine et du Japon. On les regroupe sous le nom générique de Paeonia X suffruticosa, et pour les variétés dans les tons jaunes ou orangés, sous le nom de Paeonia X lutea.

Des travaux d’hybridations et de sélection sont toujours menées par des pépiniéristes passionnés à travers le monde.

NEWSLETTER Meilland Richardier

Ne manquez plus les dernières promotions & nouveautés