Description détaillée
La présentation de Laurent
Aquilegia alpina
Avec nos conseils,
PLANTEZ ET PROFITEZ !
1 ou 2 bulbes un peu douteux.
Commentaire de meillandrichardier.com le 27/10/2021
Bonjour et merci pour votre retour. Ça, ce n'est pas bon signe.... un bulbe mou est un bulbe mort, il faut absolument que vous nous adressiez un mail à vpc@meillandrichardier.com pour nous permettre de vous adresser un nouveau lot dès que possible ! Nous vous prions de nous excuser pour cette situation et vous remercions pour votre confiance. Belle journée à vous. Chloé
Description détaillée
La présentation de Laurent
Description détaillée
La présentation de Laurent
Jolie fleur originaire des Alpes où elle est protégée, l’ancolie des Alpes ou Aquilegia alpina pousse spontanément dans les sous-bois clairs, les bords de fossés ou les talus ombragés. Ses nombreuses fleurs bleu violacé vous enchanteront entre avril et juin. Facile à réussir au jardin, elle apporte sa spontanéité toute naturelle à vos massifs, bordures, grandes rocailles et prairies fleuries, sans oublier vos bouquets.
La floraison de l’ancolie des Alpes, entre avril et juin selon le climat, est particulièrement généreuse. Ses grandes fleurs bleues légèrement violacées, munies de curieux éperons recourbés et d’étamines jaune doré, sont gracieusement suspendues au sommet de longues tiges. Les abeilles et autres bourdons adorent s’amuser dans ses fleurs riches en pollen. Les fleurs coupées composent de charmants bouquets champêtres.
L’ancolie des Alpes se développe en touffe de feuilles caduques, composées, vert légèrement bleuté. En plein épanouissement, la plante atteint environ 50 cm de hauteur pour 30 à 40 cm de large. Il est fréquent que la plante fane après sa floraison et entre en repos de végétation, surtout en cas de sécheresse. Elle repoussera alors au printemps suivant.
Comment réussir l’ancolie des Alpes ?
L’ancolie des Alpes est facile à réussir. Elle pousse dans toute bonne terre de jardin fraîche et humifère de préférence, peu ou non calcaire. Si elle adore les situations semi-ombragées, elle peut pousser au soleil si la terre reste suffisamment humide en été. Elle surmonte les sécheresses passagères.
Très rustique, résistante aux maladies comme aux parasites, l’ancolie des Alpes ne demande pas beaucoup de soins. Afin de fortifier les plantes, nous vous conseillons de couper les tiges florales fanées et le feuillage après floraison. Vous pouvez aussi laisser quelques fleurs monter à graines pour que l’ancolie des Alpes puisse se ressemer et ainsi former des colonies d’aspect très naturel.
Où planter l’ancolie des Alpes ?
Compte tenu de ses origines, l’ancolie des Alpes convient particulièrement aux rocailles semi-ombragées, ainsi qu’aux bordures et aux massifs, mélangées à d’autres plantes vivaces ou à des bulbes à fleurs de printemps. C’est également une bonne recrue pour les prairies fleuries.
Vous créerez une harmonie aux accents bucoliques en mariant l’ancolie des Alpes aux narcisses des poètes, camassias, pivoines herbacées, rosiers romantiques aux fleurs à l’anciennes ou paysagers et MEILLANDECOR ® aux fleurs simples pour un effet encore plus naturel.
Caractéristiques techniques
Ancolie des Alpes bleue ou Aquilegia alpina
Couleur de la fleur
Bleu, Violet
Couleur du feuillage
Vert
Feuillage
Caduc
Variété parfumée
Non
Type de port
Buisson, Coussin
Arrosage
Normal
Densité de plantation
6/m²
Distance de plantation
30 à 40 cm
Facilité de culture
Facile à réussir
Fleur coupée
Excellente
Hauteur adulte
40 à 50 cm
Intérêt décoratif
Floraison décorative, Feuillage décoratif
Largeur adulte
30 à 40 cm
Taille à la livraison
- de 10 cm
Type de sol
Tous, Riche
Zone climatique
Tout climat