L’entretien courant d’un rosier tige, demi-tige ou pleureur ne diffère guère de celui d’un rosier buisson classique. Vous retrouverez tous nos conseils et astuces de rosiéristes dans nos pages conseils d’entretien courant, de protection sanitaire ou contre les intempéries.
Les rosiers tige, demi-tige ou pleureurs demandent souvent des arrosages plus copieux, du fait que la sève doive effectuer un plus long trajet pour alimenter les greffes situées au sommet du tronc.
Ils peuvent aussi s’avérer plus sensibles aux fortes gelées (inférieures à -10°C ou prolongées), toujours du fait des greffes au sommet de la tige. Un voile d’hivernage peut simplement entre tendu sur le rosier en cas de gelées faibles (de l’ordre de -5°C à -7°C) surtout pour les plantations récentes.
Si vous habitez en climat très froid, pensez bien à préserver vos rosiers greffés sur tige si de fortes gelées sont annoncées. Mieux vaut prévenir que guérir !
Emmitouflez le tronc dans un manchon de paille ou une protection en mousse (destinée à l’isolation des canalisations). Placez également de la paille broyée ou des feuilles mortes autour des greffes, que vous maintiendrez par un voile d’hivernage. Vous voilà tranquille pour l’hiver ! En cas de redoux, ouvrez les protections afin que votre rosier puisse respirez et arrosez-le un peu…
Il arrive parfois, surtout les premières années, que des pousses vigoureuses naissent au pied du rosier greffé sur tige, ou directement sur le tronc. Ce sont des sauvageons, repousses du porte-greffe qui détournent la sève à leur profit. Eliminez-les au plus près de leur départ, quitte à creuser pour supprimer ceux qui se développent à partir des racines ! En prenant de l’âge, le tronc des rosier tige, demi-tige et pleureurs grossit et ne produit plus de sauvageons.