Description détaillée
La présentation de Laurent
Allium porrum 'Ténor'
Avec nos conseils,
PLANTEZ ET PROFITEZ !
1 ou 2 bulbes un peu douteux.
Commentaire de meillandrichardier.com le 27/10/2021
Bonjour et merci pour votre retour. Ça, ce n'est pas bon signe.... un bulbe mou est un bulbe mort, il faut absolument que vous nous adressiez un mail à vpc@meillandrichardier.com pour nous permettre de vous adresser un nouveau lot dès que possible ! Nous vous prions de nous excuser pour cette situation et vous remercions pour votre confiance. Belle journée à vous. Chloé
Description détaillée
La présentation de Laurent
Description détaillée
La présentation de Laurent
Parfaitement adapté aux récoltes d’automne comme d’hiver, le poireau Ténor est une variété d’excellent rendement, résistante et rustique, donc facile à réussir. Il produit de superbes poireaux au feuillage vert foncé légèrement bleuté semi-dressé et surtout un long fût bien blanc d’environ 18 à 20 cm de longueur, de calibre certes moyen mais très homogène, de très belle présentation.
Dégustez le poireau Ténor en soupes, potages, veloutés, gratins, tartes, salades, etc.
Facile à cultiver, le poireau Ténor se plaît au soleil et demande simplement une bonne terre de jardin riche, meuble et profonde, fraîche ou maintenue fraîche par des arrosages en périodes sèches et un épais paillage. Pour obtenir un fût plus long, pensez à butter les plants (ramener de la terre sur leur base).
Comment réussir le semis du poireau Ténor ?
Les graines du Poireau Ténor sont assez fines, environ 400 pour 1 g. Le sachet de 4 g vous permet de réaliser jusqu’à 12 m de rang. Le semis se pratique de mars à mai, clair, en pépinière bien exposée. Levée en 15-20 jours. Quand les jeunes poireaux ont le diamètre d’un crayon (+/- 2 mois après semis) arrachez-les délicatement, puis repiquez-les en rang à 10-15 cm de profondeur jusqu’aux première feuilles, espacés de 15-20 cm. N’oubliez-pas d’habiller les plants, c’est-à-dire tailler les racines et une partie du feuillage, pour faciliter la reprise.
La récolte du poireau Ténor débute environ 5 mois après semis, à partir de septembre et jusqu’en mars. Arrachez vos poireaux selon vos besoins. Suffisamment rustique, cette variété passe l’hiver au jardin en pleine terre sans protection, mais pensez à étaler un épais paillage autour des plants pour que la terre ne gèle pas et empêche alors la récolte.
Le saviez-vous ? Création Vilmorin, le poireau Géant précoce race Major est très apprécié des maraîchers pour sa production généreuse et précoce. 2 avantages recherchés aussi par les jardiniers particuliers, afin de bénéficier de poireaux en dehors de la saison traditionnelle (automne et hiver).
Caractéristiques techniques
Poireau Ténor
Obtenteur
VILMORIN
Variété parfumée
Non
Arrosage
Normal
Facilité de culture
Facile à réussir
Période de récolte
Janvier, Février, Mars, Septembre, Octobre, Novembre, Décembre
Période de semis
Mars, Avril, Mai
Type de sol
Tous, Riche