Charmante plante grimpante annuelle, le pois de senteur Spencer varié, appelé Lathyrus odoratus en latin, est une variété ancienne toujours aussi appréciée pour sa facilité de culture et la richesse de ses coloris variés très nuancés.
Intensément parfumées, ses grandes fleurs qui évoquent des papillons, réunies en grappes de 3 à 4 fleurs, présentent des teintes tendres blanc rosé, rose saumoné, lilas pâle, blanc, des tons vifs comme le rouge intense, le vermillon ou le rose cerise, jusqu’aux tons sombres violet pourpre ou rouge cramoisi !
Particulièrement vigoureuse, la plante, aux feuilles d’un vert légèrement bleuté munies de vrilles, se hisse jusqu’à 1,5 m de haut.
Peu exigeant, le pois de senteur Spencer varié pousse dans tout type de sol, même pauvre, de préférence pas trop sec en été. Il aime les expositions ensoleillées favorables à l’abondance de sa floraison. En cours de culture, guidez les tiges au fur et à mesure sur leur support (tuteurs, grillage, etc.) et attachez-les au besoin.
Pensez également à arroser régulièrement, sans excès et sans mouiller le feuillage. Et n’oubliez pas d’ôter les fleurs fanées pour prolonger la floraison !
Parfait pour garnir rapidement grillages et petits treillages, le pois de senteur Spencer varié se cultive également sur tipis pour donner du volume aux massifs et bordures. Il se plaît aussi en pot pour décorer et parfumer terrasses, patios et balcons. Ses fleurs délicieusement odorantes, cueillies en début d’épanouissement, composent de charmants petits bouquets.
Comment réussir le semis du pois de senteur Spencer varié ?
Les graines du pois de senteur Spencer varié sont grosses : environ 12 pour 1 gramme, ce qui rend le semis très facile ! Semez directement en place en avril-mai en poquets (groupes) de 4-6 graines distants de 30 cm environ. La levée s’effectue en 15-20 jours.
Les jardiniers expérimentés sèmeront les pois de senteur en septembre octobre en pot, à abriter du gel intense sous châssis non chauffé durant l’hiver. La mise en place définitive a lieu en avril, pour une floraison plus précoce d’1 mois environ.
La floraison du pois de senteur Spencer varié s’échelonne de fin juin à septembre, soit environ 8-10 semaines après le semis. Les plants semés en automne et abrités du gel commencent à fleurir dès fin mai-début juin.
Le saviez-vous ? Vous pouvez accélérer le temps de germination des graines de pois de senteur en les trempant durant 24 h dans de l’eau à température ambiante.