Description détaillée
La présentation de Laurent
Pisum sativum 'Petit Provençal'
Avec nos conseils,
PLANTEZ ET PROFITEZ !
Description détaillée
La présentation de Laurent
Description détaillée
La présentation de Laurent
Délicieux petit pois « primeur », le pois nain à grains ronds Petit Provençal est une variété traditionnelle hâtive et rustique à cultiver en toute région. Buissonnante, la plante haute d’environ 40-50 cm se couvre de belles cosses volumineuses et légèrement arquées d’environ 8 cm de long, vert foncé lustré. Elles comptent de 5 à 8 petits pois bien ronds et lisses vert vif, à la chair tendre et savoureuse, légèrement sucrée. Résistante aux maladies et productive, cette variété fait la joie des jardiniers gourmets !
S’il convient particulièrement bien à la congélation et aux conserves, le petit pois Petit Provençal est bien sûr exquis fraîchement écossé, préparé en jardinières de légumes « primeurs », macédoines de légumes et en accompagnement de volailles, canards ou pigeons rôtis.
Bon à savoir : Les pois à grains ronds sont très rustiques et peuvent être semés dès l’automne en climat doux pour des récoltes primeurs au printemps. Ils sont récoltés au stade juvénile pour un maximum de saveurs. Les variétés naines ne dépassent pas 50 cm de haut, mais sont sensibles à la verse (elles s’affalent sous leur propre poids). Nous vous conseillons de les soutenir à l’aide d’un filet à ramer ou de tuteurs courts.
Peu exigeant et facile à cultiver, le petit pois nain à grains ronds Petit Provençal aime les situations ensoleillées et les sols fertiles et frais, bien ameublis ou légers. Arrosez régulièrement durant toute sa période de croissance et de production. Il n’aime pas la chaleur, préférez les semis d’automne en climat chauds et secs.
Comment réussir le semis du Pois nain à grains ronds Petit Provençal ?
Les graines du Pois Petit Provençal sont assez grosses et lourdes, environ 3 à 6 pour 1 g. La boîte proposée contient la juste dose de graines (+/- 800) pour réaliser 20 m de rang. En climat doux (méditerranéen et océanique), semez en octobre-novembre pour une récolte très précoce « primeur », ou de février à avril, pour une récolte « de saison ». Semez soit en rang en espaçant les graines de 2-3 cm, soit en poquets de 4-5 graines distants de 30-40 cm. Levée en 8-15 jours. Quand les plants atteignent 10-15 cm, ramenez de la terre à leur base (buttez) pour renforcer leur enracinement.
En climat doux, récoltez le pois Petit Provençal dès fin mars-début avril et jusqu’en mai (5 mois après semis), et dans les autres régions, de mai à juillet (3 mois après semis). Passez tous les 2-3 jours durant environ 3 semaines et ramassez les gousses bien formées et pleines mais au stade encore juvénile.
Le saviez-vous ? Semez vos petits pois à proximité de vos radis, laitues, carottes et choux, ces associations leur sont mutuellement bénéfiques !
Caractéristiques techniques
Pois à grains ronds nain Petit Provençal
Variété parfumée
Non
Arrosage
Important
Facilité de culture
Facile à réussir
Période de récolte
Avril, Mai, Juin, Juillet
Période de semis
Février, Mars, Avril, Octobre, Novembre
Type de sol
Tous, Léger, Riche