Description détaillée
La présentation de Laurent
Cucurbita maxima ssp. maxima convar. maxima 'Red Kuri'
Avec nos conseils,
PLANTEZ ET PROFITEZ !
1 ou 2 bulbes un peu douteux.
Commentaire de meillandrichardier.com le 27/10/2021
Bonjour et merci pour votre retour. Ça, ce n'est pas bon signe.... un bulbe mou est un bulbe mort, il faut absolument que vous nous adressiez un mail à vpc@meillandrichardier.com pour nous permettre de vous adresser un nouveau lot dès que possible ! Nous vous prions de nous excuser pour cette situation et vous remercions pour votre confiance. Belle journée à vous. Chloé
Description détaillée
La présentation de Laurent
Description détaillée
La présentation de Laurent
Réputé pour la saveur inimitable de sa chair, le potiron Potimarron, souvent simplement appelé Potimarron, s’est rapidement imposé dans la cuisine occidentale car il est originaire de Japon ! Cette variété vigoureuse, résistante et productive offre de nombreux fruits d’environ 1,5 à 2 kg, ronds à légèrement pyriformes, à la belle couleur orange foncé. Leur chair épaisse jaune orangé possède une saveur fine et prononcée rappelant la châtaigne. Ses fruits se conservent facilement durant l’hiver, jusqu’à 6 mois.
S’il peut être dégusté cru, le potiron Potimarron est surtout consommé cuit, transformé en soupes, gratins, flans, purées, ou en recettes sucrées comme les tartes, gâteaux, confitures, etc.
Simple à cultiver en situation ensoleillée, le potiron Potimarron se plaît dans toute bonne terre de jardin, fertile et copieusement enrichie en matières organiques, pas trop sèche en été. N’hésitez pas pailler autour des plants pour maintenir l’humidité du sol et ainsi espacer les arrosages.
Comment réussir le semis du potiron Potimarron ?
Les graines du potimarron sont grosses, environ 5-6 pour 1 gramme. Pratiquez le semis en mars-avril en godet sous abri, ou en mai en pleine terre en poquet de 2-3 graines. Levée en 10 jours. Repiquez les plants en godet à partir de mai à 1,5-2 m de distance. Pour les semis de pleine terre, conservez le plant le plus vigoureux.
Récoltez le potimarron environ 6 mois après semis, soit de septembre à novembre avant les gelées. Le potimarron est mûr quand son pédoncule sèche et prend l’aspect du bois. Il se conserve aisément après récolte dans un local frais et sec, jusqu’à 6 mois voire plus.
Le saviez-vous ? Si on le classe parfois parmi les légumes anciens ou oubliés, le potimarron n’est pourtant apparu en Europe que dans les années 1950, rapporté par une famille japonaise soucieuse de continuer à savourer ces fruits délicieux.
Caractéristiques techniques
Potiron Potimarron
Variété parfumée
Non
Arrosage
Normal
Facilité de culture
Facile à réussir
Période de récolte
Septembre, Octobre, Novembre
Période de semis
Mars, Avril, Mai
Type de sol
Tous, Riche