Description détaillée
La présentation de Laurent
Raphanus sativus var. niger 'Gros Long d'Hiver'
Avec nos conseils,
PLANTEZ ET PROFITEZ !
1 ou 2 bulbes un peu douteux.
Commentaire de meillandrichardier.com le 27/10/2021
Bonjour et merci pour votre retour. Ça, ce n'est pas bon signe.... un bulbe mou est un bulbe mort, il faut absolument que vous nous adressiez un mail à vpc@meillandrichardier.com pour nous permettre de vous adresser un nouveau lot dès que possible ! Nous vous prions de nous excuser pour cette situation et vous remercions pour votre confiance. Belle journée à vous. Chloé
Description détaillée
La présentation de Laurent
Description détaillée
La présentation de Laurent
Méconnu, le radis Noir Gros Long d’Hiver mérite pourtant une place de choix au potager comme dans les assiettes grâce à ses qualités nutritionnelles. Ce légume d’autrefois très estimé à la Renaissance produit de longues racines d’environ 20-25 cm, à peau noire et à chair blanche croquante, douce à légèrement piquante. Facile à réussir, le radis noir Gros Long d’hiver se récolte avant les gelées et peut se conserver tout l’hiver en cave en régions froides ou en pleine terre en climat doux.
Savourez le radis Noir Gros Long d’Hiver cru, finement émincé en lamelles Cette variété produit de gros radis noirs, à la chair blanche et très ferme et se conserve très bien pend, simplement agrémenté d’une vinaigrette. Il se cuisine aussi à la façon des navets, cuit en cocotte ou avec une viande en sauce.
Sans être exigeant, le radis Noir Gros Long d’Hiver préfère les sols légers ou profondément ameublis, fertile et pas trop sec, en situation semi-ombragée ou ensoleillée. Arrosez régulièrement en cours de croissance, et paillez le sol avec des feuilles mortes broyées ou de la paille hachée afin de mieux conserver l’humidité du sol.
Comment réussir le semis du Radis noir Gros Long d’Hiver ?
Les graines du radis noir Gros Long d’Hiver sont relativement grosses, environ 100 pour 1 g. Le sachet de 6 g permet de réaliser jusqu’à 6-8 m de rang. De mi-juin à août, semez très clair en rangs à 2-3 cm de profondeur, distants de 25 cm. Tassez légèrement le sol et arrosez. Levée en 3-5 jours. Au stade 3-5 feuilles, pratiquez un éclaircissage afin de conserver un beau plant tous les 15 cm environ.
La récolte du Radis noir Gros Long d’Hiver débute environ 10-12 semaines après le semis, soit à partir de mi-septembre jusqu’en novembre-décembre. Récoltez à l’aide d’une fourche à bêcher afin de ne pas blesser les racines, au fur et à mesure de vos besoins. En climat doux, les racines du radis noir Gros Long d’hiver peuvent rester en place, simplement protégées par un épais paillage maintenu par un voile d’hivernage. En régions moins clémentes, nous vous conseillons de récolter toutes les racines avant les gelées, de les nettoyer puis les remiser en cave dans des caisses de sable humide.
Le saviez-vous ? Le radis Noir, originaire d’Asie du Sud, est cultivé depuis 5 000 ans en Egypte. Il n’est introduit en Europe qu’au 16ème siècle, et devient rapidement populaire grâce à son bon rendement et sa culture facile
Caractéristiques techniques
Radis noir Gros Long d'Hiver
Variété parfumée
Non
Arrosage
Normal
Facilité de culture
Facile à réussir
Période de récolte
Septembre, Octobre, Novembre, Décembre
Période de semis
Juin, Juillet, Août
Type de sol
Tous, Léger, Riche