Description détaillée
La présentation de Laurent
Raphanus sativus var. niger 'Violet de Gournay'
Avec nos conseils,
PLANTEZ ET PROFITEZ !
1 ou 2 bulbes un peu douteux.
Commentaire de meillandrichardier.com le 27/10/2021
Bonjour et merci pour votre retour. Ça, ce n'est pas bon signe.... un bulbe mou est un bulbe mort, il faut absolument que vous nous adressiez un mail à vpc@meillandrichardier.com pour nous permettre de vous adresser un nouveau lot dès que possible ! Nous vous prions de nous excuser pour cette situation et vous remercions pour votre confiance. Belle journée à vous. Chloé
Description détaillée
La présentation de Laurent
Description détaillée
La présentation de Laurent
Un temps oublié, le radis Violet de Gournay redevient tendance ! Cette ancienne variété de radis d’hiver est réputée pour sa saveur douce, délicate et subtile. Facile à cultiver, robuste et rustique, il produit durant l’automne une grosse racine légèrement conique à peau fine noir violacé, d’environ 4-5 cm de diamètre et 20 cm de long. Doté d’une excellente aptitude à la conservation, il est possible de le stocker en cave durant l’hiver afin d’en profiter jusqu’aux beaux jours…
Savourez la chair blanche fine et croquante du Radis d’hiver Violet de Gournay simplement tranché façon carpaccio et agrémenté de fleur de sel et d’un filet d’huile d’olive. Il est aussi possible de le préparer en pickles comme les cornichons.
Sans exigences particulières, le radis Violet de Gournay apprécie les sols légers et fertiles, bien ameublis et restant frais. Cultivez-le à mi-ombre de préférence. En cours de culture, arrosez régulièrement sans excès et paillez copieusement les plants afin de mieux conserver l’humidité du sol.
Comment réussir le Radis Violet de Gournay ?
Les graines de radis Violet de Gournay sont assez grosses, environ 100-120 pour 1 g. Le sachet de 10 g permet de réaliser jusqu’à 6-8 m de rangs. De juin à août, semez clair en ligne à 2-3 cm de profondeur, recouvrez les graines de terre fine et arrosez. Levée en 3-5 jours. Au stade 3-5 feuilles, arrachez les plants trop serrés (éclaircissez) afin de garder seulement un radis tous les 10-15 cm.
Assez tardif, le Radis d’hiver Violet de Gournay se récolte dès 10-12 semaines après le semis, soit de septembre à novembre-décembre. A l’aide d’une fourche à bêcher, arrachez les racines au fur et à mesure de vos besoins. En climat très froid, arrachez toutes les racines avant l’arrivée des gelées, pour les conserver en caisses de sable humide en cave. En climat doux, un paillage ou un voile d’hivernage peuvent suffire.
Le saviez-vous ? Le radis Violet de Gournay est une ancienne variété française autrefois très cultivée autour de Gournay en Seine-Saint-Denis, secteur où de nombreux maraîchers produisaient pour le marché parisien.
Caractéristiques techniques
Radis Violet de Gournay
Variété parfumée
Non
Arrosage
Normal
Facilité de culture
Facile à réussir
Période de récolte
Septembre, Octobre, Novembre, Décembre
Période de semis
Juin, Juillet, Août
Type de sol
Tous, Léger, Riche