Description détaillée
La présentation de Laurent
Callistephus chinensis 'Déesse variée'
Avec nos conseils,
PLANTEZ ET PROFITEZ !
Description détaillée
La présentation de Laurent
Description détaillée
La présentation de Laurent
Caractérisée par une végétation très compacte et une longue floraison, la reine-marguerite naine Déesse variée est la star des bordures, potées fleuries et jardinières de fin d’été et d’automne.
A une période où les floraisons d’été ralentissent, cette annuelle facile, aussi appelée Aster de Chine ou Callistephus chinensis, produit d’août à octobre de belles fleurs très doubles presque rondes aux tons variés et nuancés blanc, rose, mauve, pourpre ou violet. La plante possède un port régulier buissonnant en boule qui n’excède pas 25 cm de hauteur. Elle porte un joli petit feuillage denté vert foncé.
Simple à réussir, la reine-marguerite naine Déesse variée se satisfait d’un bon sol de jardin, de préférence bien ameubli et humifère, drainé mais pas trop sec. Cultivez-la au soleil, éventuellement à mi-ombre. En pot et jardinières, elle apprécie un bon terreau pour plantes à massifs, mélangé avec 1/3 de terre végétale (ou de jardin).
Facile d’entretien, elle demande simplement des arrosages réguliers en périodes sèches. Coupez les fleurs fanées au fur et à mesure. Evitez également de cultiver la reine-marguerite plusieurs années de suite au même emplacement, ce qui pourrait la rendre sensible à la fusariose (virus des plantes).
Grâce à sa végétation compacte, la reine-marguerite Déesse variée est idéale en potées fleuries, vasques et jardinières, où elle s’associe à de nombreuses fleurs d’été comme les œillets d’Inde, le Zinnia Lilliput, le lobélia, etc. Elle donne aussi d’excellents résultats en bordures et massifs bas, en lisière de rosiers buissons ou d’arbustes nains ou insérée parmi des plantes vivaces basses.
Comment réussir le semis de la Reine-Marguerite Déesse variée ?
Les graines de reine-marguerite naine Déesse variée sont relativement fines : environ 450 pour 1 gramme. 2 méthodes de semis existent, la plus simple étant le semis direct en place en mai, en ligne et assez clair.
La seconde, plus méticuleuse, se pratique en mars-avril en terrine sous abri, suivie d’un repiquage en godet individuel au stade 3-4 feuilles. La levée s’effectue en 10-15 jours. Eclaircissez les semis directs pour ne conserver qu’un plant tous les 25 cm, et repiquez en mai-juin les plants issus de semis sous abri.
La reine-marguerite naine Déesse variée s’épanouit d’août à octobre, soit environ 3-4 mois après le semis. Les plants semés sous abri, puis repiqués, sont plus précoces de 2 à 4 semaines.
Le saviez-vous ? Dans le langage des fleurs, la reine-marguerite est le symbole de la confiance ou de l’estime.
Caractéristiques techniques
Reine-Marguerite naine Déesse variée
Couleur de la fleur
Assorties
Couleur du feuillage
Vert
Feuillage
Caduc
Variété parfumée
Non
Type de port
Buisson, Coussin
Arrosage
Normal
Facilité de culture
Facile à réussir
Hauteur adulte
20/30 cm
Intérêt décoratif
Floraison décorative
Largeur adulte
15/25 cm
Période de semis
Mars, Avril, Mai
Type de sol
Tous, Léger, Riche