Description détaillée
Présentation du produit
Eruca sativa
Avec nos conseils,
PLANTEZ ET PROFITEZ !
Description détaillée
Présentation du produit
Description détaillée
Présentation du produit
Réputée pour sa saveur poivrée, la roquette cultivée, indissociable du mesclun, est une délicieuse salade à déguster seule ou en mélange. Dotée d’une croissance rapide, elle produit en quelques semaines une rosette de feuilles allongées légèrement dentées, vert foncé, au goût typique poivré légèrement piquant. Peu exigeante tant qu’elle est arrosée, elle se récolte quasiment toute l’année en échelonnant les semis.
La roquette se consomme crue en salade, en garniture d’assiette de charcuteries ou de crudités, ou en accompagnement d’une viande rouge.
Facile à réussir en pleine terre comme en bac, la roquette se plaît au soleil ou à mi-ombre dans une terre ordinaire fertile et restant fraîche. Arrosez très régulièrement pour rendre le feuillage plus tendre et retarder la montée à graines. Le moindre stress hydrique provoque une montée à graines prématurée, la plante produit alors une hampe florale aux jolies fleurs crème veinées de violet.
Comment réussir le semis de Roquette cultivée ?
Les graines de roquette cultivée sont relativement fines, environ 500 pour 1g. Le semis s’effectue en ligne ou à la volée, très clair, de mars à août. Levée en 10-15 jours. Au stade 3-4 feuilles, éclaircissez les semis trop denses pour ne garder qu’un plant tous les 10-15 cm. Les plants arrachés sont consommés en « jeunes pousses ».
La récolte de la roquette cultivée peut commencer dès 6-8 semaines après le semis et s’échelonne pratiquement toute l’année, avec une protection durant les périodes de gel (tunnel, voile d’hivernage, etc.). Cueillez feuille à feuille pour favoriser la repousse, jusqu’à la montée à fleurs. Pour bénéficier d’une récolte prolongée, n’hésitez pas à échelonner vos semis toutes les 4 à 6 semaines.
Le saviez-vous ? Très sociable, la roquette cultivée s’entend avec toutes les plantes du potager ! On trouve parfois des graines de roquette sauvage (Diplotaxis erucoides) dont la germination, malheureusement très capricieuse, déroute bon nombre de jardiniers, même expérimentés !
Caractéristiques techniques
Roquette cultivée
Variété parfumée
Non
Arrosage
Normal
Facilité de culture
Très facile à réussir
Période de récolte
Avril, Mai, Juin, Juillet, Août, Septembre, Octobre
Période de semis
Mars, Avril, Mai, Juin, Juillet, Août
Type de sol
Tous, Riche