
L’une des rares fleurs de l’hiver. Apparentées aux pivoines malgré leurs airs d’églantines, les roses de Noël fleurissent fidèlement sans soin particulier. A planter en massifs, bordures, sous-bois clairs et même en pots. Elles composent de charmantes scènes hivernales associées aux bisannuelles et aux petits bulbes précoces (perce-neige, crocus, jacinthes, etc.).
A consulter dans cette rubrique
Connaître la rose de Noël
Les roses de Noël, également nommées hellébores, sont des plantes vivaces très rustiques originaires d'Europe centrale et poussent naturellement dans les sous-bois, les broussailles et les prairies de montagnes. La plante se développe en touffe compacte, atteignant environ 30 cm de haut. Les feuilles découpées sont persistantes, vert plus ou moins foncé et les fleurs, qui évoquent de grandes églantines avec un toupet d'étamines dorées, sont blanches plus ou moins marquées de rose pâle ou pourpres, parfois tachetées de vert au centre de la fleur. La floraison intervient durant l'hiver ou au début du printemps, à une époque où les fleurs sont rares dans les jardins.

Conseils de plantation des roses de Noël
Les roses de Noël vous sont livrées en godets, et se plantent de septembre à mai, hors période de fortes gelées. Dans les régions froides ou humides en hiver, ou en terre lourde et argileuse, il vaut mieux attendre le printemps pour planter les roses de Noël car leurs racines charnues craignent les excès d'eau en hiver. Les hellébores demandent une situation semi-ombragée, et préfèrent une terre drainée, riche en humus, restant fraîche de préférence. Ils supportent le calcaire et les touffes bien installées résistent bien aux sécheresses estivales.
• Préparer le sol en le bêchant pour retirer les mauvaises herbes et les cailloux.
• Enrichir la terre du terreau plantation et du
.• Faire tremper les godets dans un seau d'eau afin de bien réhydrater la motte de terre avant la plantation.
• Creuser un trou du double du volume du godet, soit 20 à 25 cm en tous sens.
• Desserrer les racines qui peuvent être enchevêtrées dans la motte de terre.
• Placer cette motte de façon à ce que le dessus coïncide avec le niveau du sol, combler le trou, tasser légèrement et arroser pour tasser la terre naturellement.
Un paillis à base de feuilles mortes ou de paillettes de lin permettra de maintenir le sol frais, tout en préservant les fleurs hivernales des souillures de terre. La floraison intervient généralement la première année de plantation, parfois la deuxième année. Une culture en pot est possible, dans un mélange de terre franche et de terreau.
Conseils d'entretien des roses de Noël
- Les années suivantes
Les touffes massives n'exigent pas d'être divisées régulièrement pour continuer à fleurir abondamment. Parfois, le feuillage peut être attaqué et présenter des taches noires, que l'on traite facilement à la bouillie bordelaise ou avec un fongicide.
- A faire au printemps et été
Veiller à maintenir la fertilité du sol en apportant régulièrement de l'humus sous forme de fumier composté au printemps, et ne pas hésiter à pailler la terre autour des plantes avec des feuilles mortes afin de maintenir le sol frais.
À QUELLES PLANTES LES ASSOCIER ?
Les roses de Noël se plantent en sous-bois, en massifs semi-ombragés, bordures et rocailles mi-ombragées. Mariez-les à des plantes ayant les mêmes besoins, comme les hémérocalles ou encore de petits bulbes comme les , les , les nains, les muguets, etc.
Les roses de Noël cultivées en pots peuvent être rentrées au moment de la floraison dans une véranda ou une pièce de la maison peu chauffée. Les fleurs coupées tiennent une à deux semaines en vase, n'hésitez pas à en cueillir quelques unes afin d'en profiter dans la maison.
-
Promotion

1 conditionnement disponible