Rose de Noël (Hellebore) : Conseils de plantation et entretien

Roses de Noël rougesConnaître la rose de Noël
Conseils de plantation des roses de Noël
Conseils d'entretien jardinage des roses de Noël
A quelles plantes associer les roses de Noël ?


Connaître la rose de Noël

Les roses de Noël, également nommées hellébores, sont des plantes vivaces très rustiques originaires d'Europe centrale, et poussent naturellement dans les sous-bois, les broussailles et les prairies de montagnes. La plante se développe en touffe compacte, atteignant environ 30 cm de haut. Les feuilles découpées sont persistantes, vert plus ou moins foncé et les fleurs, qui évoquent de grandes églantines avec un toupet d'étamines dorées, sont blanches plus ou moins marquées de rose pâle ou pourpres, parfois tachetées de vert au centre de la fleur. La floraison intervient durant l'hiver ou au début du printemps, à une époque où les fleurs sont rares dans les jardins.

Nous vous proposons 2 variétés complémentaires d'hellébores, tant par leur coloris que par leur floraison échelonnée :

hellebore blanche

hellebore rouge foncé

Rose de Noël blanche

Rose de Noël pourpre

Conseils de plantation des roses de Noël

Les roses de Noël vous sont livrées en godets, et se plantent de septembre à mai, hors période de fortes gelées. Dans les régions froides ou humides en hiver, ou en terre lourde et argileuse, il vaut mieux attendre le printemps pour planter les roses de Noël car leurs racines charnues craignent les excès d'eau en hiver. Les hellébores demandent une situation semi-ombragée, et préfèrent une terre drainée, riche en humus, restant fraîche de préférence. Ils supportent le calcaire et les touffes bien installées résistent bien aux sécheresses estivales.

• Préparer le sol en le bêchant pour retirer les mauvaises herbes et les cailloux.


• Enrichir la terre du terreau plantation et du fumier composté type Lombricompost .


• Faire tremper les godets dans un seau d'eau afin de bien réhydrater la motte de terre avant la plantation.


• Creuser un trou du double du volume du godet, soit 20 à 25 cm en tous sens.


• Desserrer les racines qui peuvent être enchevêtrées dans la motte de terre.


• Placer cette motte de façon à ce que le dessus coïncide avec le niveau du sol, combler le trou, tasser légèrement et arroser pour tasser la terre naturellement.

Un paillis à base de feuilles mortes ou de paillettes de lin permettra de maintenir le sol frais, tout en préservant les fleurs hivernales des souillures de terre. La floraison intervient généralement la première année de plantation, parfois la deuxième année. Une culture en pot est possible, dans un mélange de terre franche et de terreau.

 

Rose de Noël vivace

Conseils d'entretien des roses de Noël

Une fois installées, les roses de Noël sont peu exigeantes et ne réclament pas de soins particuliers, poussant et fleurissant à la même place de très nombreuses années.


• La première année, faire un arrosage régulier des hellébores afin de favoriser leur enracinement. Supprimer les feuilles abîmées ou desséchées lorsqu'il y en a, et les fleurs fanées, sauf si vous voulez laisser vos roses de Noël se ressemer.


• Les touffes massives n'exigent pas d'être divisées régulièrement pour continuer à fleurir abondamment. Parfois, le feuillage peut être attaqué et présenter des taches noires, que l'on traite facilement à la bouillie bordelaise ou avec un fongicide.


• Veiller à maintenir la fertilité du sol en apportant régulièrement de l'humus sous forme de fumier composté au printemps, et ne pas hésiter à pailler la terre autour des plantes avec des feuilles mortes afin de maintenir le sol frais.

 

bouillie bordelaise fumier composté
Bouillie bordelaise Fumier composté Lombricompost

 


A quelles plantes associer les roses de Noël ?

promo news meillandLes roses de Noël se plantent en sous-bois, en massifs semi-ombragés, bordures et rocailles mi-ombragées. Mariez-les à des plantes ayant les mêmes besoins, comme les hémérocalles ou les , ou encore de petits bulbes comme les cyclamens de Naples , les perce-neiges , les narcisses nains, les muguets, etc.

Les roses de Noël cultivées en pots peuvent être rentrées au moment de la floraison dans une véranda ou une pièce de la maison peu chauffée
. Les fleurs coupées tiennent une à deux semaines en vase, n'hésitez pas à en cueillir quelques unes afin d'en profiter dans la maison.



Retour en haut de page : tous les conseils jardinage des roses de Noël ⇑

Enregistrer