Description détaillée
La présentation de Laurent
Rosa x sempervirens 'Félicité et Perpétue' = 'Félicité-Perpétue'
Avec nos conseils,
PLANTEZ ET PROFITEZ !
Description détaillée
La présentation de Laurent
Description détaillée
La présentation de Laurent
Un charme fou et romantique ! Avec les innombrables petites roses en pompons qui recouvrent ses longues branches, le rosier grimpant liane Félicité et Perpétue émerveille la fin du printemps. Sa grâce bon enfant et romantique, conjuguée avec sa bonne santé, sa grande vigueur et son entretien limité, font de ce rosier ancien facile, rustique et peu exigeant, le décor idéal des grandes façades, tonnelles et pergolas. A moins que vous le laissiez s’alanguir sur un arbre ou les arbustes de votre haie…
Réunies en bouquets gracieux de 5 à plus de 15 fleurs, ses petites roses en pompons denses de 4 cm de diamètre comptent une cinquantaine de petits pétales serrés en quartiers. Frôlés de rose à l’éclosion, les pétales évoluent rapidement vers un délicieux blanc crémeux que l’humidité ou la fraicheur ambiante nuance souvent d’ivoire rosé. Toutes ces petites roses répandent un délicieux parfum légèrement musqué qui rappelle celui des primevères…
Non remontant, le rosier grimpant liane Félicité et Perpétue fleurit assez tardivement courant juin en climat moyen de plaine. Si sa floraison unique ne dure que 3 à 4 semaines, le spectacle est si intense qu’on lui pardonne volontiers…
Vigoureux, le rosier grimpant liane Félicité et Perpétue pousse vite et lance chaque année de nouvelles pousses capables d’atteindre 2 à 3 m en une saison ! Adulte, cette force de la nature peut se hisser jusqu’à 6 m de haut et couvrir plus de 20 m². Ses branches souples, armées de rares épines recourbées rouges, sont faciles à palisser et à guider sur tout support. Elles revêtent un élégant feuillage composé de 5 à 11 folioles vert intense brillant, dotées d’une excellente résistance aux maladies. En climat doux, il lui arrive même de conserver ses feuilles l’hiver, caractère hérité de son parent Rosa sempervirens (rosier toujours vert).
Résistant à la chaleur et, une fois bien enraciné, à la sécheresse, le rosier grimpant liane Félicité et Perpétue se plait partout, même à mi-ombre, et ne demande aucun soin. Evitez de le tailler, il n’aime pas le sécateur. Le cas échéant, intervenez immédiatement après la floraison en juillet, afin que le rosier puisse repousser avant l’hiver.
Award of Garden Merit Royal Horticultural Society (UK) 1993.
Le rosier grimpant liane Félicité et Perpétue n’a pas son pareil pour sublimer pergolas, tonnelles, colonnes et grandes arches. Il escalade à merveille les arbres d’où ses grappes de pompons retombent avec nonchalance. En l’absence de support, il forme un grand arbuste largement étalé qui peut être placé en isolé dans les grands jardins, ou inclus dans une haie vive.
Le rosier grimpant liane Félicité et Perpétue est proposé en pot de 3 litres, cultivé en France sur propres racines (pas de greffage, donc pas de sauvageons). Tuteuré, il est livré à une hauteur de 60 à 100 cm environ.
Le saviez-vous ? Aussi nommé ‘Félicité-Perpétue’, ce rosier sélectionné en France en 1827 porte les prénoms des filles jumelles de l’obtenteur Antoine Jacques, jardinier en chef du futur roi Louis Philippe. Félicité et Perpétue sont deux saintes martyrisées à Carthage et mortes en 203.
Caractéristiques techniques
Rosier grimpant liane Félicité et Perpétue
Année
1827
Couleur de la fleur
Blanc, Rose
Couleur du feuillage
Vert
Diamètre fleur
3-4 cm
Feuillage
Caduc, Semi-persistant
Nom commun
Rosa liana Félicité-Perpétue
Obtenteur
A. JACQUES (Fr.)
Variété parfumée
Oui
Type de port
Grimpant
Arrosage
Normal
Distance de plantation
2,5 m à 3 m
Facilité de culture
Très facile à réussir
Hauteur adulte
+/- 5 m
Intérêt décoratif
Floraison décorative, Feuillage décoratif
Largeur adulte
+/- 5 m
Taille à la livraison
Variable selon la saison, voir descriptif
Type de sol
Tous, Riche
Zone climatique
Tout climat