Description détaillée
La présentation de Laurent
Rosa x wichurana 'Paul Transon'
Avec nos conseils,
PLANTEZ ET PROFITEZ !
1 ou 2 bulbes un peu douteux.
Commentaire de meillandrichardier.com le 27/10/2021
Bonjour et merci pour votre retour. Ça, ce n'est pas bon signe.... un bulbe mou est un bulbe mort, il faut absolument que vous nous adressiez un mail à vpc@meillandrichardier.com pour nous permettre de vous adresser un nouveau lot dès que possible ! Nous vous prions de nous excuser pour cette situation et vous remercions pour votre confiance. Belle journée à vous. Chloé
Description détaillée
La présentation de Laurent
Description détaillée
La présentation de Laurent
Un charme romantique indémodable ! Doté d’une grande vigueur, d’une bonne résistance et d’une floraison extraordinaire et légèrement remontante, le rosier grimpant liane Paul Transon reste toujours aussi populaire depuis 1900. Il faut dire que ses belles roses romantiques rose nuancé au parfum léger ne manquent pas de charme, réunies en bouquets légers le long des branches souples de ce rosier vigoureux et peu exigeant. Facile à palisser sur une arche, une pergola ou un kiosque, ou à lancer à l’assaut d’un arbre moribond, le rosier Paul Transon se plaît dans de nombreuses situations.
La floraison du rosier liane Paul Transon est particulièrement spectaculaire. Solitaires ou groupés par 3 à 5 en bouquets gracieux le long des longues branches, les boutons dodus éclosent en rosettes chiffonnées de 6-7 cm de diamètre au charme fou qui rappellent quelque peu les fleurs de dahlia. Les pétales du pourtour, plus larges, entourent des pétales plus étroits autour d’un œil très serré, laissant à peine entrapercevoir quelques étamines jaunes quand les roses sont pleinement épanouies. Ces 30 à 40 pétales s’habillent d’un superbe rose carné frais légèrement relevé de reflets corail à saumonés, puis ses roses pâlissent légèrement avant de faner. Ces roses charmantes répandent un léger et agréable parfum aux notes de pomme verte et de thé frais.
Incroyablement généreux, le rosier grimpant liane Paul Transon fleurit durant environ 3 à 4 semaines en mai-juin. Passé ce spectacle, il offre encore, selon sa fantaisie, quelques roses éparses, avant une refloraison plus marquée en automne, surtout si le temps a été chaud et que le rosier n’a pas trop manqué d’eau durant l’été.
Vigoureux, le rosier grimpant liane Paul Transon pousse rapidement et atteint en quelques saisons 3 à 5 m de haut pour presque autant de large ! Il peut couvrir plus de 20 m² en quelques années. Armées de quelques épines clairsemées, ses longues branches puissantes sont souples et faciles à guider et palisser sur tout types de supports. Elles portent un beau feuillage décoratif ample, vert foncé vernissé fortement teinté de bronze cuivré sur les jeunes pousses, doté d’une bonne santé.
Peu exigeant, le rosier grimpant liane Paul Transon s’adapte à tous type de sol et tolère la sécheresse une fois bien implanté. S’il aime les situations ensoleillées, il se plaît aussi à mi-ombre, voire à l’ombre, où il se montre à peine moins florifère. Et pour son entretien, contentez-vous de guider ses longues branches sur son support, taillez-le si besoin après sa floraison en juillet, ou ne faites rien !
Award of Garden Merit Royal Horticultural Society (UK) 1993.
Avec le rosier grimpant liane Paul Transon, habillez rapidement et avec un charme incomparable pergolas, tonnelles, grandes arches et autres architectures de jardin. Il est également précieux pour décorer murs et façades, notamment à mi-ombre. Vous pouvez aussi le laisser partir à l’assaut d’un vieil arbre dégarni, ou dissimuler le vieil abri qui se cache au fond du jardin…
Le rosier grimpant liane Paul Transon est proposé en pot de 3 litres, cultivé en France sur propres racines (pas de greffage, donc pas de sauvageons). Tuteuré, il est livré à une hauteur de 60 à 100 cm environ.
Le saviez-vous ? Le rosier Paul Transon, typique des grimpants obtenus vers 1900, rend hommage au pépiniériste orléanais Paul Emery Michel Transon (1837-1909), ami de l’obtenteur Alfred Barbier (1845-1931). Paul Transon fut aussi maire d’Orléans en 1896-1898 et Président Honoraire de la Société horticole du Loiret. Ce rosier obtient en 1993 un Award of Garden Merit de la Royal National Rose Society (RNRS)
Caractéristiques techniques
Rosier grimpant liane Paul Transon
Année
1900
Couleur de la fleur
Rose
Couleur du feuillage
Vert
Diamètre fleur
6-7 cm
Feuillage
Caduc
Nom commun
Rosa rampicante liana Paul Transon
Obtenteur
BARBIER (Fr.)
Variété parfumée
Oui
Type de port
Grimpant
Arrosage
Normal
Distance de plantation
2,5 m à 3 m
Facilité de culture
Très facile à réussir
Fleur coupée
Excellente
Hauteur adulte
+/- 5 m
Intérêt décoratif
Floraison décorative, Feuillage décoratif
Largeur adulte
+/- 5 m
Taille à la livraison
Variable selon la saison, voir descriptif
Type de sol
Tous, Riche
Zone climatique
Tout climat