Description détaillée
La présentation de Laurent
Rudbeckia fulgida var. speciosa
Avec nos conseils,
PLANTEZ ET PROFITEZ !
1 ou 2 bulbes un peu douteux.
Commentaire de meillandrichardier.com le 27/10/2021
Bonjour et merci pour votre retour. Ça, ce n'est pas bon signe.... un bulbe mou est un bulbe mort, il faut absolument que vous nous adressiez un mail à vpc@meillandrichardier.com pour nous permettre de vous adresser un nouveau lot dès que possible ! Nous vous prions de nous excuser pour cette situation et vous remercions pour votre confiance. Belle journée à vous. Chloé
Description détaillée
La présentation de Laurent
Description détaillée
La présentation de Laurent
Facile à vivre, le rudbeckia jaune, aussi nommé Rudbeckia fulgida var. speciosa, est une plante vivace robuste à la longue floraison estivale qui se prolonge jusqu’en automne. Ses nombreuses fleurs en marguerite s’habillent d’un lumineux jaune d’or. Peu exigeant, il s’adapte à tous les climats et tout type de sol, au soleil. Embellissez de son éclatante floraison vos bordures et massifs, ainsi que vos bouquets d’automne car ses fleurs durent bien en vase.
Caractérisé par une très longue floraison estivale, le Rudbeckia fukgida var. speciosa s’épanouit à partir de juillet jusqu’en octobre. Il produit des tiges robustes et ramifiées qui portent des fleurs en forme de marguerite. Leurs pétales jaune d’or entourent un cœur brun noirâtre dans un contraste à la fois vif et harmonieux. Les abeilles, papillons et autres butineurs fréquentent régulièrement ses fleurs riches en pollen et en nectar. Les fleurs conviennent bien à la réalisation de bouquets.
Le rudbeckia jaune s’étale progressivement, jusqu’à forme une touffe arrondie et buissonnante qui mesure environ 60 à 70 cm de haut pour 50 cm de large. Son feuillage est caduc, et peut parfois persister sous la forme d’une rosette. Ses feuilles rugueuses de forme ovale et pointue sont vert foncé.
Comment réussir le Rudbeckia jaune ?
Le rudbeckia jaune est très facile à réussir. Il se contente d’un sol ordinaire même pauvre, en plein soleil. Il supporte bien la sécheresse et tolère les expositions semi-ombragées, même s’il y est moins florifère.
Toujours net, indemne de maladie, le Rudbeckia fulgida var. speciosa est en plus très rustique et passe l’hiver sans protection. Les soins sont limités à la coupe des tiges fanées en hiver ou au début du printemps. En sol pauvre, quelques pelletées de compost étalées autour des touffes aideront vos rudbeckias à rester vigoureux et florifères.
Où planter le Rudbeckia fulgida var. speciosa ?
Grâce à sa longue floraison, le Rudbeckia fulgida var. speciosa convient admirablement aux massifs et bordures de fleurs vivaces d’été ou d’automne comme les grands asters, graminées, Echinacea, achillées, sauges, et verveine de Buenos Aires. Quelques Perovskia ou Caryopteris GOOD AS GOLD ® viendront apporter leur note bleu lavande à votre composition.
Ce sont de bons compagnons pour les rosiers paysagers et MEILLANDECOR, notamment ceux dans les tons chauds de vermillon, d’orange ou de jaune comme TEQUILA ® II Meipomolo, MESSAGE ® d’Espoir Meishamalo, ANNY DUPEREY ® Meitongas, LIANE FOLY ® Meijecycka, RAYON DE SOLEIL ® Meianycid, Scarlet BONICA ® Meiscarlebo, LA SEVILLANA ® Meigekanu, etc.
Caractéristiques techniques
Rudbeckia fulgida var. speciosa ou rudbeckia jaune
Couleur de la fleur
Jaune
Couleur du feuillage
Vert
Feuillage
Caduc
Variété parfumée
Non
Type de port
Buisson
Arrosage
Modéré
Densité de plantation
4-6/m²
Distance de plantation
40 à 50 cm
Facilité de culture
Très facile à réussir
Fleur coupée
Excellente
Hauteur adulte
60 à 70 cm
Intérêt décoratif
Floraison décorative
Largeur adulte
40 à 50 cm
Taille à la livraison
- de 10 cm
Type de sol
Tous
Zone climatique
Tout climat