Description détaillée
La présentation de Laurent
Echinacea purpurea 'Alba'
Avec nos conseils,
PLANTEZ ET PROFITEZ !
1 ou 2 bulbes un peu douteux.
Commentaire de meillandrichardier.com le 27/10/2021
Bonjour et merci pour votre retour. Ça, ce n'est pas bon signe.... un bulbe mou est un bulbe mort, il faut absolument que vous nous adressiez un mail à vpc@meillandrichardier.com pour nous permettre de vous adresser un nouveau lot dès que possible ! Nous vous prions de nous excuser pour cette situation et vous remercions pour votre confiance. Belle journée à vous. Chloé
Description détaillée
La présentation de Laurent
Description détaillée
La présentation de Laurent
Très connu sous sa forme rose pourpré, le rudbeckia purpurea, nommé aussi Echinacea purpurea ou rudbeckia pourpre, éclot sous sa variété blanche ‘Alba’ d’élégantes fleurs de type marguerite, au cœur proéminant et aux pétales blancs. Il est tout aussi facile à réussir, résiste autant à la sécheresse qu’au gel, et compose de charmants massifs d’été à l’entretien limité.
L’Echinacea purpurea ‘Alba’ propose une floraison prolongée de juillet à septembre sur des tiges robustes et peu ramifiées. Ses fleurs en capitule se composent d’un cœur proéminant orange brun (les vraies fleurs !) et de ligules blancs (de faux pétales) d’abord étalés puis retombants. Les abeilles, papillons et insectes butineurs visitent assidument ses fleurs riches en pollen et nectar. Grâce à ses tiges rigides, le rudbeckia purpurea ‘Alba’ convient bien comme fleur à couper.
Le rudbeckia purpurea ‘Alba’ possède des feuilles caduques rugueuses, ovales et pointues, habillées d’un beau vert foncé qui fait admirablement ressortir la blancheur des fleurs. Son port dressé et rigide se passe de tuteurage. Il attient environ 70 à 90 cm de haut pour 40 à 50 cm de large. Sa végétation disparaît totalement en hiver. Ses nouvelles feuilles naissent entre avril en mai en climat moyen.
Comment réussir l’Echinacea purpurea ‘Alba’ ?
Très facile à réussir, le rudbeckia purpurea ‘Alba’ pousse dans toute terre de jardin ordinaire au soleil. Il tolère bien la sécheresse, mais sa floraison dure plus longtemps si la terre conserve un peu de fraîcheur en été. Pensez à pailler vos massifs avec des paillettes de lin ou de chanvre, par exemple, ce qui évite également l’apparition d’herbes indésirables.
Très rustique, indemne de parasites et résistant aux maladies, l’Echinacea purpurea ‘Alba’ se passe aisément de soins. Coupez simplement les restes de végétation fanée en sortie d’hiver et profitez du nettoyage pour apporter un peu de matières organiques compostées type Lombricompost.
Où planter le rudbeckia blanc ?
Le rudbeckia purpurea ‘Alba’ entre naturellement dans la composition de massifs et de bordures mélangées à base de plantes vivaces, de graminées, de rosiers et de petits arbustes à fleurs. Son allure champêtre s’associe aisément à des vivaces faciles comme la Verveine de Buenos Aires, sauge Reine des Bleues, graminée Miscanthus, les asters d’automne, le Perovskia, etc. Sa teinte blanche s’harmonise à toutes les autres couleurs et apporte de la luminosité et du contraste avec des tonalités sombres.
C’est une vivace indispensable pour les jardins blancs, associée à des Phlox paniculata ‘Pax’, Leucanthemum maximum ‘Wirral Supreme’, gaura blanc, dahlias immaculés et rosiers à la teinte virginale comme MARINA PICASSO ® Meidyceus, Crème CHANTILLY ® Meiradena, Lady ROMANTICA ® Meiperette, etc.
Caractéristiques techniques
Rudbeckia purpurea blanc ou Echinacea purpurea ‘Alba’
Couleur de la fleur
Blanc
Couleur du feuillage
Vert
Feuillage
Caduc
Variété parfumée
Non
Type de port
Buisson, Érigé
Arrosage
Modéré
Densité de plantation
4-6/m²
Distance de plantation
40 à 50 cm
Facilité de culture
Très facile à réussir
Fleur coupée
Excellente
Hauteur adulte
70 à 90 cm
Intérêt décoratif
Floraison décorative
Largeur adulte
40 à 50 cm
Taille à la livraison
- de 10 cm
Type de sol
Tous
Zone climatique
Tout climat