Description détaillée
La présentation de Laurent
Brassica rapa ssp. napus var. napobrassica 'Wilhemsburger à collet vert'
Avec nos conseils,
PLANTEZ ET PROFITEZ !
1 ou 2 bulbes un peu douteux.
Commentaire de meillandrichardier.com le 27/10/2021
Bonjour et merci pour votre retour. Ça, ce n'est pas bon signe.... un bulbe mou est un bulbe mort, il faut absolument que vous nous adressiez un mail à vpc@meillandrichardier.com pour nous permettre de vous adresser un nouveau lot dès que possible ! Nous vous prions de nous excuser pour cette situation et vous remercions pour votre confiance. Belle journée à vous. Chloé
Description détaillée
La présentation de Laurent
Description détaillée
La présentation de Laurent
Un temps méprisé, le rutabaga ou chou-navet Wilhemsburger à collet vert mérite d’être (re)découvert ! Cette variété ancienne rustique, vigoureuse et d’excellent rendement, produit rapidement de belles racines globuleuses d’environ 10 cm de diamètre, jaune pâle fortement teinté de vert au collet. Leur chair ferme de teinte orangé pâle possède une saveur fine. Elles se conservent facilement en pleine terre ou en cave dans du sable durant l’hiver. La plante forme une touffe de feuillage long et profondément lobé, vert parfois teinté de rouge.
Le chou-navet Wilhemsburger à collet vert se cuisine à la façon des navets. Préparez ainsi soupes, pot-au-feu, etc.
Peu exigeant, le rutabaga Wilhemsburger à collet vert pousse au soleil dans toute terre de jardin riche et bien ameublie, même calcaire, fraîche de préférence. Il demande des arrosages très réguliers, aussi pensez à pailler autour des plants pour mieux conserver les bénéfices de l’irrigation. Cultivez-le à proximité des laitues, ils renforcent ainsi leur santé respective.
Comment réussir le semis du Rutabaga Wilhemsburger à collet vert ?
Les graines de chou-navet Rutabaga Wilhemsburger sont relativement fines : environ 350 pour 1 gr. Le sachet proposé contient la juste dose de graines pour réaliser jusqu’à 5 rangs de 2 m. Semez clair en juillet-août directement en place en rang. Levée en 8-10 jours. Eclaircissez les rangs en 2 fois : d’abord au stade 5-7 feuilles à 7-8 cm de distance, puis quand les plants ont le diamètre d’un crayon, à 30-40 cm de distance. Les plants en surnombre peuvent être repiqués.
Récoltez le rutabaga Wilhemsburger à collet vert environ 3-4 mois après le semis, soit d’octobre à décembre. Arrachez les racines au fur et à mesure de vos besoins. Les plus grosses racines sont à réserver à l’alimentation animale.
Le saviez-vous ? Le rutabaga a longtemps été méprisé à cause de sa mauvaise réputation de légume de guerre. Sélectionnée en Allemagne en 1935 par Wilhelmsburger Hartmann, la variété qui porte son nom est très estimée dans la cuisine Suédoise.
Caractéristiques techniques
Rutabaga Wilhemsburger à collet vert
Variété parfumée
Non
Arrosage
Normal
Facilité de culture
Facile à réussir
Période de récolte
Octobre, Novembre, Décembre
Période de semis
Juillet, Août
Type de sol
Tous, Riche