Description détaillée
La présentation de Laurent
Solanum laxum = Solanum jasminoides
Avec nos conseils,
PLANTEZ ET PROFITEZ !
Description détaillée
La présentation de Laurent
Description détaillée
La présentation de Laurent
Jolie grimpante très répandue en climat doux, le Solanum jasminoïdes, appelé en français morelle faux-jasmin ou Solanum laxum en latin, et une vigoureuse et spectaculaire plante vivace volubile à la longue floraison étoilée mauve légèrement parfumée, renouvelée tout l’été et l’automne.
Facile à cultiver, peu exigeante et bien rustique, elle décore grillages, treillage, arches et tonnelles et pousse évidemment très bien en bac pour embellir terrasses, balcons, patios, etc.
Ce qui fait d’abord le charme du solanum jasminoïdes, c’est sa longue floraison renouvelée de mai jusqu’aux gelées. Réunies en larges corymbes très gracieux, ses petites fleurs étoilées de 2 à 5 cm de diamètre se teintent d’un délicat mauve pâle à bleuté, rehaussé d’un petit cœur jaune. Elles répandent une fragrance discrète et légère qui évoque celle du véritable jasmin. Les fleurs fanées donnent parfois naissance à une rare fructification bleu-noir, toxique pour l’homme.
Dotée d’une vigueur exceptionnelle, la morelle faux-jasmin se développe très vite et lance ses longues tiges sarmenteuses à l’assaut de tous types de supports mis à leur disposition.
Elle peut atteindre rapidement 3 à 5 m de haut et de large, voire plus dans les régions où les gelées sont rares. En climat doux, son feuillage ovale à lancéolé vert lustré est persistant, mais devient semi-persistant à caduc dans les zones soumises au gel.
Comment réussir le Solanum jasminoïdes ?
Très facile à réussir, la morelle faux-jasmin s’adapte à toute bonne terre de jardin même pauvre et calcaire, avec une préférence pour les sols fertiles, drainés et conservant un peu d’humidité durant l’été. Une exposition chaude et ensoleillée, abritée des vents froids, vous assure une floraison généreuse et prolongée. Si elle tolère la sécheresse passagère, elle appréciera quelques arrosages si celle-ci perdure trop longtemps.
Le feuillage du Solanum jasminoïdes craint le gel dès -5°C, ses branches sont détruites vers -10°C, mais sa souche peut résister à des gelées de l’ordre de -15°C, ce qui le rend suffisamment rustique pour être cultivé en toutes régions. Il se plaît beaucoup en climat maritime car il tolère bien les embruns salés.
Le Solanum jasminoïdes grimpe plus ou moins seul contre son support grâce au pétiole volubile de ses feuilles. Contre un mur au revêtement très lisse, prévoyez un système de palissage (fils de fers tendus ou treillage).
Son entretien se résume à une taille au démarrage de la végétation en mars, soit simplement de nettoyage ou plus drastique si besoin, avec au même moment un apport de matières organiques type Lombricompost. Eventuellement, en cours d’été, effectuez une taille légère s’il devient nécessaire de réduire le volume de plante.
Où planter la morelle faux-jasmin ?
Grâce à sa croissance rapide et sa longue floraison, le solanum jasminoïdes est idéal pour garnir rapidement un grillage, une palissade ou un mur disgracieux. Il est également recommandé pour fleurir une arche, une tonnelle, un kiosque, un arbre dégingandé ou tout autre grand support à sa mesure.
Mettez à profit son grand développement et utilisez-le également comme une plante couvre-sol, parfaite par exemple pour embellir un talus escarpé en compagnie de rosiers paysagers et MEILLANDECOR ® couvre-sol à grand développement.
En bac, le développement du Solanum jasminoïdes sera plus mesuré. Il décore alors remarquablement terrasses, balcons et patios abrités et peut même continuer de fleurir tout l’hiver dans une véranda peu chauffée !
Le saviez-vous ? Originaire d’Amérique du Sud (brésil, Argentine, Equateur), le Solanum jasminoïdes, récemment renommé Solanum laxum, appartient à la même famille que la pomme de terre et la tomate !
Caractéristiques techniques
Solanum jasminoïdes ou morelle faux-jasmin
Couleur de la fleur
Blanc, Bleu
Couleur du feuillage
Vert
Feuillage
Semi-persistant
Nom commun
Gelsomino di notte
Variété parfumée
Non
Type de port
Couvre-sol grand développement, Grimpant
Arrosage
Normal
Distance de plantation
1 m à 1,5 m
Facilité de culture
Facile à réussir
Hauteur adulte
3-5 m
Intérêt décoratif
Floraison décorative, Feuillage décoratif
Largeur adulte
3-5 m
Taille à la livraison
30 à 40 cm
Type de sol
Tous, Léger, Riche
Zone climatique
Tout climat, Climat méditerranéen, Climat océanique