Depuis 1867, Créateur-Producteur de Roses et Sélectionneur de Plantes & Accessoires pour Jardins
Service clients au 04 78 34 46 52
Lun./vend. : 9H À 18H Sam. : 9H À 12H30
FR
Menu
Menu
CATALOGUE AUTOMNE/HIVER 2022 : feuilletez notre nouveau catalogue en ligne !
Service clients au 04 78 34 46 52
Lun./vend. : 9H À 18H Sam. : 9H À 12H30
FR

Tendance romantique, nos plus belles roses MEILLAND

Inspirations Jardins - Tendances Romantiques

Envie d’un jardin opulent, débordant de fleurs doubles, généreuses et parfumées ? La tendance romantique est faite pour vous ! Cette ambiance douce et reposante invite à la détente, quelle que soit la taille de votre jardin. 

Comment imaginer un jardin à l’ambiance romantique sans roses. Leurs coloris, leur parfum et l’esthétique de leurs fleurs répondent à l’idée que l’on se fait du romantisme. Si les roses anciennes ont longtemps été privilégiées, beaucoup de rosiers d’aujourd’hui, plus florifères de mai-juin aux gelées et plus résistants aux maladies, offrent le même type de rose en prolongeant l’intérêt décoratif.

Notre collection ROMANTICA ® regroupe toutes les variétés de roses Meilland qui s’épanouissent à la façon des roses anciennes, c’est-à-dire qui déploient leurs nombreux pétales en corolle serrée en quartiers tourbillonnants. Ces fleurs qui évoquent les roses d’autrefois se renouvellent de la fin du printemps jusqu’aux gelées en vagues successives sur des rosiers aux qualités d’aujourd’hui très résistants aux maladies et simples d’entretien.

Les 5 rosiers romantiques incontournables :

ambiance romantique rosiers parc tête de la d'or

PIERRE DE RONSARD ® Meiviolin. Connu et reconnu, il est difficile de résister au charme de ses nombreuses fleurs blanc rosé bordé de rose plus soutenu, groupées en bouquets lâches gracieusement inclinés. Doté d’une bonne résistance aux maladies, cet excellent rosier grimpant fleurit et refleurit par vagues de mai-juin aux gelées, jusqu’à 4 fois les bonnes années ! Polyvalent, il est facile à palisser sur tout type de support et peut même se passer de tuteur pour devenir un bel arbuste. Elu Rose favorite du monde entier (Hall of Fame) en

YVES PIAGET ® Meivildo. Le préféré des Fleuristes ! Comment résister à ses grosses roses parfumées très doubles qui évoquent des pivoines… Ce n’est peut-être pas le plus florifère des rosiers ROMANTICA ®, mais il mérite une place de choix dans les jardins d’ambiance romantique. Plantez-le en groupes de 3 au premier plan de vos massifs, ou dans l’espace dédié aux fleurs à couper. Sa version grimpante, plus vigoureuse, offre des fleurs encore plus grosses et refleurit convenablement en fin d’été.

BONICA ® Meidomonac. L’un des plus résistants ! C’est le rosier idéal pour débuter un jardin romantique. Très résistant aux maladies, très florifère et très remontant, il forme un élégant rosier à port buissonnant souple presque constamment fleurit. Malléable, il peut être taillé court et rester un sage buisson compact parfait en bordure et en massifs bas. Laissé en liberté, il devient un bel arbuste à planter en fond de massifs ou en haie libre, mélangé avec d’autres arbustes.

LINE RENAUD ® Meiclusif. Il cumule les qualités ! Nous le présentons toujours comme un rosier à grandes fleurs proche de la perfection. Très résistant aux maladies et doté d’une généreuse floraison renouvelée, il offre ses fleurs charmantes soit en bouquets lâches de 3 à 5 fleurs, soit solitaires. Sa fragrance riche et suave séduit les passionnés de roses parfumées. C’est un rosier de choix à planter en groupes de 3 plants, entouré de plantes vivaces, dans un massif mixte.

ANDRE LE NOTRE ® Meiceppus. L’hommage au célèbre jardinier ! André Le Nôtre, jardinier du roi Louis XIV et créateur des Jardins de Versailles, utilisait peu de fleurs dans ses compositions. Il les cantonnait souvent à un rôle secondaire et les plaçait en surprise dans les salles de verdure. Ce rosier lui aurait certainement plu, grâce à sa floraison renouvelée et son parfum intense. Plantez-le en massifs et bordures, ou dans le jardin bouquetier pour profiter de ses fleurs en vase. Sa version grimpante, d’une vigueur exceptionnelle, convient pour garnir de grandes façades, ses branches soigneusement attachées à l’horizontale.

 

Comment intégrer les rosiers ROMANTICA ® dans un jardin d'inspiration romantique ?

Dans vos massifs : Groupez les rosiers buissons par 3 plants de même variété, installés en triangle à 40-50 cm de distance. Ces groupes seront répartis dans vos massifs, au premier ou second plan, entourés de plantes vivaces et de fleurs à bulbes. Ménagez suffisamment d’espace autour de vos rosiers pour qu’ils puissent se développer correctement. Pour donner du volume à vos massifs, installez une colonne sur laquelle vous ferez poussez un rosier grimpant.

Sur une arche, tonnelle ou pergola : Ces structures de jardin sont indissociables du style romantique. Elles conviennent à merveille pour les rosiers grimpants, à condition de choisir une variété dont le développement est adapté au support choisi. Les rosiers grimpants à petit développement ou à développement modéré sont donc à privilégier.

Contre sa façade de maison ou un grand mur : Habillez vos murs de rosiers grimpants à grand développement, ils pourront garnir jusqu’à 15-18 m² ! Pour une floraison de qualité, il est indispensable d’attacher leurs branches principales (nommées charpentières) à l’horizontale, à l’aide d’un système de fils de fers tendus. Comme ils se développent beaucoup en largeur, espacez-les d’au moins 3-4 m les uns par rapport aux autres. Si vous le pouvez, plantez aussi le long de vos murs des rosiers buissons que vous pourrez alterner avec des plantes vivaces ou des arbustes à tailler en boule.

En pot : Il est possible de cultiver des rosiers ROMANTICA ® en pot. Gardez simplement à l’esprit que les pots doivent être suffisamment grands (au moins 50 cm de haut et de large) et que l’entretien doit être plus minutieux (arrosages et apports d’engrais notamment). Choisissez bien sûr des variétés adaptées, comme les rosiers buissons à fleurs groupées, nommés aussi rosiers buissons à massifs, ou des rosiers paysagers et MEILLANDECOR buissonnants. Naturellement plus compacts, ils offrent aussi un effet plus fleuri grâce à leurs roses certes plus petites, mais groupées en bouquets, contrairement à la plupart des rosiers à grandes fleurs.

  

 

 

 

Retourner en haut de cette page ⇑

NEWSLETTER Meilland Richardier

Ne manquez plus les dernières promotions & nouveautés