Depuis 1867, Créateur-Producteur de Roses et Sélectionneur de Plantes & Accessoires pour Jardins
Service clients 04 78 34 46 52
FR
Menu
Découvrez nos nouveautés pour cette nouvelle saison,

Informations sur la tomate

Incontournables au potager, les tomates comptent parmi les plantes potagères les plus faciles à réussir. Les fruits riches en vitamines rougissent de juillet aux gelées et entrent dans les recettes de nombreux plats d’été typiques.

Admiratrice du soleil, la tomate préfère les sols légers et riches, bien ameublis et restant frais pour une croissance harmonieuse et une maturation optimale des fruits. La culture en pots donne de bons résultats dans des contenants de 30-35 cm de profondeur et de diamètre minimum. Remplissez-les d’un mélange ½ terre de jardin (ou végétale) et ½ terreau plantation, enrichi de fumure organique type fumier composté (ex : Lombricompost).

Hybride F1 : désigne une plante « hybride de première génération » dont les semences bénéficient des qualités des deux parents choisis. Le croisement est renouvelé chaque année à partir de lignées pures afin de garantir des caractéristiques constantes. Ces semences engendrent des plants homogènes plus productifs et plus résistants aux maladies que les variétés classiques.

Conseil de plantation de la tomate

-          A partir de graines : On compte entre 300 et 400 graines par gramme. La période de semis s’étend de février à fin avril sous abri selon le mode de culture choisi (culture hâtée sous serre ou plein air). Semez en terrine  à l’intérieur (température 16/20°C) et en pleine lumière : les graines germent sous 10 jours en moyenne. Repiquez en godets au stade 3-4 feuilles, en enterrant la base de la jeune tige. Un second repiquage en godets plus grands peut s’envisager pour renforcer la vigueur des plants. Plantation sous serre dès fin mars/avril. Il faut attendre pour les plantations de plein air, que le risque de gelées soit passé soit fin avril/début mai en climat moyen. Espacez de 50 cm en tous sens.

-          A partir de plants : afin de gagner du temps sur des semis et repiquages parfois aléatoires, la plantation de tomates démarrées en mottes maraîchères s’effectue généralement à partir de la deuxième quinzaine d’avril. Idéal pour les débutants, les petits jardins et les balcons et terrasses, il suffit de planter et d’arroser. Espacez de 50 cm en tous sens.

Plants greffés : Les plants de tomate greffés bénéficient d’une meilleure adaptation au sol, d’une vigueur et d’une productivité accrue. Prévoyez le tuteur en conséquence ! Lors de la plantation, maintenez-le point de greffe hors de terre sous peine de perdre les avantages du greffage.

Conseil d’entretien de la tomate

Le tuteurage des tomates reste primordial (hauteur des tuteurs environ 150cm). Attachez la tige au fur et à mesure de la croissance. Supprimez régulièrement les « gourmands » : ce sont des pousses vigoureuses apparaissant à l’aisselle des feuilles et se développant au détriment de la fructification. Vous pouvez éventuellement étêter le plant de tomate en cours d’été quand il aura atteint le sommet du tuteur.

Des arrosages réguliers favorisent une croissance continue et un mûrissement de qualité. Un paillage protecteur à base de feuilles mortes, paille broyée, paillettes de lin ou de chanvre, maintient plus longtemps l’humidité du sol. Apportez régulièrement un engrais complet « spécial tomates » dès l’apparition des premiers fruits. Les variétés actuelles de tomates sont de plus en plus résistantes aux principales maladies, mais quelques traitements avec un produit naturel à base de cuivre (type Bouillie Bordelaise) arrêtent la progression d’une éventuelle attaque. L’association avec les œillets d’Inde limite les attaques de certains ravageurs comme les pucerons ou les nématodes (sorte de vers microscopiques s’attaquant aux racines et provoquant le dépérissement progressif des plants).

Port indéterminé / Port déterminé : on distingue deux types de végétation chez les tomates. Les variétés à « port déterminé », peu courantes, stoppent leur croissance à partir d’un nombre limité de bouquets fructifères. Les variétés à « port indéterminé » poussent continuellement  et nécessitent d’être tuteurées et taillées si besoin.

Récolte et usages

Récoltez au fur et à mesure du mûrissement des fruits, et préparez de savoureuses salades fraîches, coulis et soupes froides. Les tomates fraîches se gardent quelques jours au réfrigérateur.

Cuisinez vos tomates sous forme de farcis, ratatouilles, tians, gratins, tartes, sauces, etc. Les sauces se conservent très bien mises en bocaux et stérilisées ou même congelées.

Un peu de botanique et d’Histoire :

Famille : Solanacées

Genre : Lycospersicum

Espèce : esculentum

Nombreuses variétés et hybrides

Origine : Amérique du Sud (Pérou)

Introduction en Europe : Milieu du XVIe siècle. Cultivée en France depuis le milieu du XVIIe siècle.

NEWSLETTER Meilland Richardier

Ne manquez plus les dernières promotions & nouveautés