Description détaillée
La présentation de Laurent
Physalis ixocarpa 'Du Mexique'
Avec nos conseils,
PLANTEZ ET PROFITEZ !
Description détaillée
La présentation de Laurent
Description détaillée
La présentation de Laurent
Originaire d’Amérique du Sud, le Tomatillo du Mexique (Physalis ixocarpa) invite vos papilles au voyage ! Très vigoureuse, la plante à croissance rapide peut atteindre 2 m de hauteur et forme un buisson garnie de feuilles vertes ovales et dentées. Ses curieuses petites fleurs jaunes produisent de curieux fruits qui évoquent de petites tomates vert jaunâtre à jaune clair, entourées d’une membrane qui éclate à maturité. D’un poids moyen de 60-100 gr, leur chair ferme et dense possède une saveur douce et légèrement acidulée.
Cuisinez le tomatillo du Mexique façon ratatouille avec des courgettes, tomates et aubergines, aromatisé d’ail, de thym et de laurier-sauce. Il est l’ingrédient de base de la fameuse Salsa Verde mexicaine.
Sans être exigeant, le tomatillo du Mexique aime les situations chaudes et abritées, ensoleillées, et une bonne terre de jardin fertile, pas trop sèche. Arrosez par temps sec, et placez rapidement un tuteur pour soutenir l’exubérance de sa végétation. Résistant aux maladies, il est rarement attaqué par les ravageurs.
Comment réussir le semis du Tomatillo du Mexique ?
Les graines du tomatillo du Mexique sont fines : environ 800 pour 1 gr. Epris de chaleur, il se sème à l’intérieur ou sous serre chauffée de février à début mai, en terrine. Levée en 10-15 jours. Au stade 4-6 feuilles, repiquez en godets individuels, toujours sous abri, avant la mise en place définitive une fois tout risque de gel écarté, vers la mi-mai en climat moyen. Espacez de 70 cm en tous sens.
La récolte du tomatillo du Mexique débute en fin d’été, environ 6 mois après semis, d’août-septembre jusqu’aux gelées. Ramassez les fruits lorsque leur enveloppe est ouverte et sèche, quand ils commencent à jaunir et tombent seuls.
Le saviez-vous ? Le tomatillo du Mexique est l’espèce de physalis qui produit les plus gros fruits. Parmi les physalis, il existe des espèces comestibles, comme le coqueret du Pérou (Physalis peruviana), et d’autres purement ornementales comme le fameux Amour en Cage (Physalis alkekengi) indigène en Europe.
Caractéristiques techniques
Tomatillo du Mexique
Variété parfumée
Non
Arrosage
Normal
Facilité de culture
Facile à réussir
Période de récolte
Août, Septembre
Période de semis
Mars, Avril
Type de sol
Tous, Léger, Riche