Avec ses coloris chauds et flamboyants, le tournesol Beauté d’Automne, aussi nommé Soleil Beauté d’Automne ainsi qu’en latin Helianthus annuus ou Helianthus uniflorus giganteus, illumine les massifs et grandes bordures toute la fin de saison.
Cette variété pluriflore produit plusieurs fleurs simples de taille moyenne. Autour d’un cœur brun, leur couronne de larges pétales se teintent de couleurs vibrantes allant du jaune pâle au rouge brun en passant par toutes les nuances de jaune et d’orangé. Cette annuelle à croissance rapide, aux tiges fortes, forme une touffe érigée qui atteint environ 1,5 m de haut.
Facile à réussir, le tournesol Beauté d’Automne se développe dans tout sol sain et bien drainé, en plein soleil. Ses tiges robustes se passent de tuteurage, sauf en situation très ventée. Résistant à la sécheresse, il apprécie quelques arrosages en périodes très sèches afin de soutenir sa croissance vigoureuse et sa floraison.
Compte tenu de son développement, le tournesol Beauté d’Automne est idéal en fond de massifs et pour habiller clôtures et palissades. Il est également intéressant pour créer un brise-vue temporaire, accompagné par exemple de roses trémières. Si vous disposez d’un espace dédié aux fleurs à bouquets, n’oubliez pas d’en cultiver quelques plants, car il fournit des fleurs coupées d’excellente qualité.
Comment réussir le semis du tournesol Beauté d’Automne varié ?
Les graines de tournesol Beauté d’Automne sont grosses : environ 30 pour 1 gramme. Il est de ce fait très facile à semer ! Pratiquez le semis directement en place d’avril à juin, très clair en ligne ou en poquet de 2-3 graines distants de 50-80 cm. La levée s’effectue en 15-20 jours.
Eclaircissez les semis en ligne pour ne conserver qu’un plant tous les 50-60 cm. Afin d’obtenir plus de fleurs, pincez (coupez) l’extrémité du plant quand il mesure environ 30 cm. Il va alors se ramifier et deviendra un peu moins grand.
La floraison généreuse du tournesol beauté d’Automne varié débute 3-4 mois après le semis, soit dès mi-juillet et jusqu’en octobre.
Le saviez-vous ? Les tournesols Beauté d’Automne sont idéaux pour les bouquets. Cueillez vos fleurs en début d’épanouissement tôt le matin, retirez un maximum de feuilles puis recoupez en biseau la base de la tige avec une serpette ou un couteau bien aiguisé avant de les faire boire un quart d’heure dans de l’eau tiède.
Choisissez un grand vase, haut et stable, rempli à demi d’eau fraîche, et composez votre bouquet. Recoupez les tiges en biseau tous les deux jours et changez l’eau. Ils se conservent ainsi environ 15 jours !