
Stars incontestées du printemps, les tulipes décorent magnifiquement les jardins, terrasses et balcons.
Il existe des variétés pour chaque situation : massifs, bordures, pots et balconnières, fleurs à couper, etc…
Faciles à réussir, elles se présentent sous différentes formes et nuances de couleurs (délicates ou très vives, bicolores ou panachées).
Suivez nos conseils pour une belle floraison !
À consulter dans ce conseil
Mieux connaître la tulipe
Fleur phare du printemps, la tulipe colore de ses teintes vives ou subtiles les jardins, terrasses, balcons et intérieurs.
Les tulipes que nous connaissons descendent d'ancêtres sauvages originaires d'Europe, notamment du bassin méditerranéen jusqu'en Asie Mineure. Cultivées depuis des siècles, les tulipes ont fait et font toujours l'objet de sélections toujours plus colorées et florifères. Ce sont des plantes à bulbes se divisant en plusieurs races, classées en fonction de la date de floraison et la forme de la fleur :
- La tulipe botanique, proche des espèces sauvages, fleurissant en mars-avril.
- La tulipe hâtive, simple ou double, épanouie en mars-avril.
- La tulipe Darwin et la tulipe Triomphe, des tulipes de mi-saison en fleurs courant avril.
- La tulipe tardive, simple ou double, comprenant également la et la tulipe perroquet, qui terminent la saison des tulipes fin avril-début mai.
Les coloris sont à la fois riches et variés, dans les tons blancs, jaunes, oranges, rouges, roses, mauves, présentant parfois des marbrures et des panachures de différentes couleurs. Le feuillage des tulipes, généralement vert franc, peut également présenter des panachures ou des marbrures pourprées ou argentées selon les variétés.





Comment planter les tulipes
- Réussir la plantation en pot de la tulipe
Les tulipes peuvent être plantées en pots et en jardinières, afin de profiter au mieux de leur floraison. Dans ce cas préférer les variétés à tiges courtes, mieux adaptées, comme les tulipes botaniques et les tulipes hâtives. Installer les bulbes dans un mélange terreux composé d'un tiers de terre franche végétale, un tiers de terreau type terreau plantation et d'un tiers de sable grossier.
- Réussir la plantation en pleine terre de la tulipe
- Installer les bulbes au soleil ou à l'ombre légère, dans une bonne terre de jardin assez riche, pas trop humide l'hiver, bêchée en profondeur afin d'enlever mauvaises herbes et cailloux. Les tulipes apprécient les emplacements chauds et secs en été. - Enterrer les bulbes de deux à trois fois leur hauteur, soit de 5-10 cm pour les petites tulipes botaniques jusqu'à 15 cm pour les grandes tulipes. Faire un trou au plantoir à bulbes et planter les bulbes en groupes de 5-10 bulbes espacés d'une dizaine de centimètres afin d'obtenir des touffes d'allure plus naturelle. Un apport d'engrais peut être effectué au moment de la plantation, surtout en terre pauvre. - Une fois les bulbes de tulipes en place, arroser légèrement afin de tasser naturellement la terre. La floraison intervient naturellement entre mars et mai selon les variétés.

Comment entretenir les tulipes
Les tulipes ne sont pas très exigeantes. Elles ne craignent pas les maladies et n'attirent pas les parasites.
En cas de printemps très sec, n'hésitez pas à arroser les plantations de tulipes. Une fois les fleurs fanées, il faut les supprimer pour empêcher la formation de graines et en préservant le feuillage au maximum, ce dernier est indispensable au bulbe pour qu'il puisse reconstituer ses réserves et ainsi fleurir l'année d'après. Vous ne couperez le feuillage des tulipes que lorsqu'il sera complètement sec.
Les bulbes des tulipes botaniques, proches des espèces sauvages, sont solides et faciles à cultiver. Ces fleurs peuvent rester en place et vivre de nombreuses années sans demander beaucoup de soins, se comportant ainsi comme une plante vivace. Quand les touffes deviennent moins florifères, vous pouvez les arracher après floraison une fois le feuillage fané, séparer les bulbes et replanter ailleurs dans le jardin à l'automne suivant.
Par contre, les peuvent dégénérer si on les laisse en terre, ne fleurissant presque plus après deux-trois ans. Il est donc préférable de les arracher une fois le feuillage sec, en soulevant les bulbes avec une fourche à bêcher. Pour vous faciliter l'opération, n'hésitez pas à planter les bulbes de tulipes dans des . Nettoyer les bulbes du surplus de terre et des éventuels petits bulbes qui se seraient formés autour du bulbe principal, ils ne sont pas assez forts pour fleurir l'année d'après. Stocker les bulbes dans des cagettes, à la cave ou au garage, jusqu'à la plantation à l'automne suivant. Vous pouvez vous référer à nos .
Avec quelles plantes associer les tulipes
Les tulipes botaniques font merveille en rocaille ou dans les massifs de , au moment où ces dernières sortent de leur période de repos hivernal. On en fait de jolies potées, mariées aux pensées ou à d'autres comme les , les ou les nains.
Les s'emploient en bordures et massifs, associées à des comme les pensées ou les violettes cornues, mais également plantées en touffes serrées intercalées entre des ou des .
Les tulipes forment également de beaux bouquets. Lors de la coupe des fleurs, veillez à laisser un maximum de feuillage sur la plante pour que le bulbe reconstitue ses réserves. N'hésitez pas non plus à planter des tulipes de différentes races afin d'avoir des fleurs sur une plus longue période.

0 conditionnement disponible

0 conditionnement disponible

0 conditionnement disponible

0 conditionnement disponible