Description détaillée
La présentation de Laurent
Yucca rostrata
Avec nos conseils,
PLANTEZ ET PROFITEZ !
Description détaillée
La présentation de Laurent
Description détaillée
La présentation de Laurent
Graphique et moderne, le Yucca rostrata, appelé yucca bleu en français, forme une boule de fines feuilles vert bleuté argenté d’allure très exotique. En prenant de l’âge, il s’élève sur un tronc et produit une ravissante floraison printanière blanche.
Très résistant à la sécheresse, il est aussi très rustique et tolère le gel jusqu’à -15°C ! Sans entretien particulier, il décore grandes rocailles, talus, bords de piscine, tout comme les terrasses et balcons car il se plaît aussi en grand bac.
Le Yucca rostrata est certainement l’un des plus beaux yuccas. Dans ses jeunes années, il se développe en boule d’environ 1 m de diamètre, très graphique avec ses nombreuses feuilles en rosette dense, longues et fines, assez rigides, mesurant 40 à 60 cm de long. Ses feuilles offrent une jolie nuance vert grisé à bleuté qui s’intensifie au fil des années.
En prenant de l’âge, le Yucca rostrata forme progressivement un stipe (sorte de pseudo-tronc), sa boule de feuillage prenant alors de la hauteur et de la prestance. Les plantes âgées d’au moins 5-6 ans offrent une spectaculaire floraison entre mai et juillet. Ses fleurs blanches en petites clochettes sont réunies en grappe dressée et ramifiée d’environ 50 à 70 cm de long.
Caractérisé par une croissance assez lente surtout au début, le Yucca rostrata pousse doucement mais sûrement. Une fois bien installé, il croît plus vite et s’élève peu à peu sur son tronc, jusqu’à atteindre 3 à 4 m de haut.
Comment réussir le Yucca rostrata ?
Facile à réussir, le yucca rostrata n’a qu’une exigence : un sol fertile bien drainé en plein soleil ! N’hésitez pas à ajouter du gravier à votre terre pour améliorer sa porosité. Il s’adapte à toute nature de sol, même calcaire. S’il supporte la sécheresse, il pousse cependant un peu plus vite s’il bénéficie de quelques arrosages en été. Il peut être planté toute l’année, mais surtout au printemps en régions froides pour qu’il puisse plus facilement s’acclimater.
Rustique jusqu’à -15°C en pleine terre, le Yucca rostrata est également résistant aux parasites comme aux maladies. Il n’exige aucun soin, sauf peut-être des arrosages l’été.
Ses feuilles mortes forment un épais paillis naturel autour de son pied, vous pouvez donc les laisser. Quand son tronc se sera bien développé, vous pourrez les ôter délicatement, en faisant attention à ses feuilles acérées ! Coupez juste sa hampe florale quand elle est fanée. Chaque printemps, faites un apport de corne torréfiée et de fumure organique type Lombricompost afin de maintenir la fertilité du sol.
Le yucca rostrata se plaît aussi en pot et grand bac, dans un mélange drainé composé de ½ de terre végétale (ou terre de jardin) et ½ terreau pour arbustes, dans lequel vous incorporerez quelques pelletées de graviers, pouzzolane, billes d’argile expansée, etc. pour améliorer le drainage.
Où planter le Yucca rostrata ?
Comme il aime les sols drainés, le yucca rostrata est parfait pour apporter une touche exotique et moderne aux grandes rocailles, talus, massifs surélevés, jardins de graviers, etc. Réservez-lui une place de choix et plantez-le en isolé, ou en groupes de 3 plants espacés d’environ 1,5m. Il décore aussi les massifs et grandes bordures, notamment à proximité des piscines où sa teinte bleutée fait écho à celle de l’eau. Evitez simplement de la placer près d’un lieu de passage en raison de ses feuilles acérées et pointues.
Il s’accorde tout naturellement à de nombreuses plantes d’aspect exotique, comme le Lin de Nouvelle-Zélande, les pittosporums aux feuillages diversement colorés, les pourpiers vivaces (Delosperma), des graminées, etc…
En pot, il décore sobrement terrasses, patios et balcons très ensoleillés. Pensez simplement à l’arroser sans excès du printemps à l’automne.
Le Yucca rostrata est proposé en pot de 15 litres avec une hauteur totale de la plante d’environ 50/60 cm. Il est expédié depuis un stock déporté avec un délai de 10 à 15 jours ouvrés. Sa livraison au domicile est assurée par transporteur.
Le saviez-vous ? Le Yucca rostrata est originaire des zones montagneuses du Mexique, arides en été et froides en hiver, ce qui explique sa belle rusticité et sa tolérance à la sécheresse !
Caractéristiques techniques
Yucca rostrata ou yucca bleu
Couleur de la fleur
Blanc
Couleur de l'écorce
Gris
Couleur du feuillage
Vert, Bleu, Gris
Feuillage
Persistant
Variété parfumée
Non
Type de port
Arbustif, Tige
Arrosage
Normal
Distance de plantation
1,5 m à 2 m
Facilité de culture
Facile à réussir
Hauteur adulte
2 à 4 m environ
Intérêt décoratif
Floraison décorative, Feuillage décoratif
Largeur adulte
1,50 à 2 m
Type de sol
Tous, Léger, Riche
Zone climatique
Tout climat, Climat méditerranéen, Climat océanique