Description détaillée
La présentation de Laurent
Agapanthus X hybridus 'Vallée Bleue'
Avec nos conseils,
PLANTEZ ET PROFITEZ !
1 ou 2 bulbes un peu douteux.
Commentaire de meillandrichardier.com le 27/10/2021
Bonjour et merci pour votre retour. Ça, ce n'est pas bon signe.... un bulbe mou est un bulbe mort, il faut absolument que vous nous adressiez un mail à vpc@meillandrichardier.com pour nous permettre de vous adresser un nouveau lot dès que possible ! Nous vous prions de nous excuser pour cette situation et vous remercions pour votre confiance. Belle journée à vous. Chloé
Description détaillée
La présentation de Laurent
Description détaillée
La présentation de Laurent
Une petite agapanthe parfaite en pot et petits jardins ! Grâce à sa taille modérée, l’agapanthe naine Vallée Bleue embellit les petits jardins, terrasses et balcons en leur insufflant un air de vacances ! Sa longue floraison estivale bleu intense, à la fois graphique et exotique, est un pur ravissement.
Particulièrement généreuse, l’agapanthe offre une longue floraison estivale entre juin et septembre selon votre climat. Ses gracieuses ombelles arrondies très graphiques, de 10-15 cm de diamètre, sont fièrement portées par des tiges nues d’environ 35-45 cm de haut bien au-dessus du feuillage. Bleu violet foncé en bouton, ses fleurs en trompette évasée s’épanouissent dans un magnifique ton bleu intense nuancé de bleu violacé.
L’agapanthe Vallée Bleue est une vivace aux racines tubérisées qui forme au fil des années une touffe dense de feuilles rubanées vert foncé, persistantes en climat doux. Son feuillage culmine à environ 15-20 cm de hauteur et valorise parfaitement les tiges florales.
Comment réussir l’agapanthe Vallée Bleue ?
Expédiée en pot carré de 9 cm, l’agapanthe naine Vallée Bleue est livrée de mars à juin, plus ou moins développée selon l’avancement dans le printemps. Plantez-la en plein soleil, éventuellement à mi-ombre en climat chaud, dans toute bonne terre de jardin riche en humus, drainée mais pas trop sèche en été.
Grâce à son petit développement, elle est idéale pour les potées fleuries et les compositions en bacs, dans un mélange composé d’un tiers de terre végétale et deux tiers de terreau de bonne qualité.
Dotée d’une rusticité moyenne, l’agapanthe Vallée Bleue peut supporter des gelées jusqu’à -7°C, mais son feuillage persistant souffre dès -3 à -5°C. En dehors des régions aux hivers doux, protégez la souche de cette agapanthe par un épais paillage de feuilles mortes. Les plants cultivés en pot sont rentrés dans un local hors gel (garage, véranda non chauffée, serre froide) tout l’hiver. Au début du printemps (en mars-avril), retirez la protection, puis apportez une fumure organique autour des plants pour conserver la fertilité du sol.
Où planter l’agapanthe Vallée Bleue ?
Cette petite agapanthe est idéale en potées fleuries, bacs et grandes balconnières, en association avec des fleurs annuelles d’été telles que les Calibrachoa et MILLION BELLS ®, pétunias et SURFINIA ®, lobélias, verveines retombantes, etc. Elle se plaît aussi en compagnie de plantes vivaces basses comme les Erigerons karvinskianus, l’hémérocalle naine Stella de Oro, les heuchères ou le stipa cheveux d’ange qui soulignent sa beauté graphique.
En pleine terre, l’agapanthe Vallée Bleue compose de ravissantes bordures et d’agréables petits massifs. Elle embellit aussi les rocailles, mariée à des rosiers à petit développement comme les rosiers DRIFT ®.
Le saviez-vous ? Cette jolie agapanthe aux fleurs soutenues est une création française d’origine angevine !
Caractéristiques techniques
Agapanthe naine Vallée Bleue
Couleur de la fleur
Bleu, Violet
Couleur du feuillage
Vert
Feuillage
Persistant
Obtenteur
P. TURC
Variété parfumée
Non
Type de port
Coussin
Arrosage
Normal
Densité de plantation
9/m²
Distance de plantation
20 à 30 cm
Facilité de culture
Facile à réussir
Hauteur adulte
30/35 cm
Intérêt décoratif
Floraison décorative, Feuillage décoratif
Largeur adulte
20-30 cm
Taille à la livraison
- de 10 cm
Type de sol
Tous, Léger, Riche
Zone climatique
Tout climat, Climat méditerranéen, Climat océanique