Description détaillée
La présentation de Laurent
Agapanthus X hybridus 'Vallée de la Loire'
Avec nos conseils,
PLANTEZ ET PROFITEZ !
Description détaillée
La présentation de Laurent
Description détaillée
La présentation de Laurent
Très florifère durant l’été, facile à réussir et peu exigeante, craquez pour l’agapanthe Vallée de la Loire et ses jolies ombelles graphiques bleu soutenu bien mises en valeur par son feuillage vert vif. Cette vivace bulbeuse apporte une touche moderne et dépaysante à vos massifs et bordures, ainsi que sur vos terrasses, balcons, bords de piscine quand on la cultive en pot.
La floraison prolongée de l’agapanthe Vallée de la Loire s’échelonne de juin à septembre selon le climat. Bien dégagées du feuillage, ses longues tiges de 80 à 90 cm de haut portent une ombelle arrondie de 15-20 cm de diamètre. Les nombreuses fleurs qui la composent s’épanouissent progressivement et s’ouvrent largement en trompettes bleu intense rehaussé de nuances violacées. Ses tiges coupées en début d’épanouissement entrent dans la réalisation de bouquets originaux.
Vivace semi-rustique à souche tubérisée, l’agapanthe Vallée de la Loire se développe en touffe dense qui se renforce au fil des années. Son feuillage rubané vert vif lustré, persistant en climat doux, atteint environ 40 cm de haut.
Comment réussir l’agapanthe Vallée de la Loire ?
Livrée en pot carré de 9 cm, l’agapanthe Vallée de la Loire est expédiée de mars à juin, plus ou moins développée selon l’avancement dans le printemps. Facile à réussir en plein soleil, elle peut aussi se développer en situation semi-ombragée surtout en climat chaud.
Niveau sol, elle apprécie les terres drainées, riches en humus et pas trop sèches en été afin de soutenir sa floraison et sa végétation. Elle pousse aussi très bien en pot dans un mélange composé d’un tiers de terre végétale et deux tiers de terreau de bonne qualité.
Moyennement rustique, l’agapanthe Vallée de la Loire voit son feuillage persistant s’abimer dès -3 à -5°C, mais la souche résiste généralement à des gelées de l’ordre de -7°C.
En dehors des régions aux hivers doux, préservez les souches de vos agapanthes par un épais paillage de feuilles mortes et rentrez les plants cultivés en pot dans un local hors gel (garage, véranda non chauffée, serre froide). Au début du printemps (en mars-avril), retirez la protection, et apportez une fumure organique autour des plants pour conserver la fertilité du sol.
Où planter l’agapanthe Vallée de la Loire ?
Idéale dans les jardins d’inspiration exotique ou méditerranéenne, l’agapanthe Vallée de la Loire s’associe aisément à de nombreuses plantes vivaces ou fleurs d’été à bulbes en massifs et bordures. C’est une bonne compagne pour les rosiers, notamment ceux dans les tons jaunes ou orangés pour créer un contraste vif. Elle se plaît aussi dans les jardins de bord de mer car elle résiste bien aux embruns.
Cultivée en grand pot, elle décore bordures d’allées, perrons, patios, terrasses et balcons ensoleillés. Renforcez l’ambiance exotique de votre décor végétal et mariez l’agapanthe Vallée de la Loire avec des Agrumes, lauriers-roses, plumbago du Cap bleu, alstroemères (Lis des Incas), etc.
Une fois bien établie, elle est tellement florifère que vous pourrez prélevez quelques tiges florales pour vos bouquets !
Le saviez-vous ? L’agapanthe Vallée de la Loire est une création française sélectionnée dans l’Anjou. Son nom est un clin d’œil à la région angevine, réputée pour sa douceur de vivre…
Caractéristiques techniques
Agapanthe Vallée de la Loire
Couleur de la fleur
Bleu, Violet
Couleur du feuillage
Vert
Feuillage
Persistant
Obtenteur
P. TURC
Variété parfumée
Non
Type de port
Buisson
Arrosage
Normal
Densité de plantation
6-9/m²
Distance de plantation
30 à 40 cm
Facilité de culture
Facile à réussir
Fleur coupée
Excellente
Hauteur adulte
80/100 cm
Intérêt décoratif
Floraison décorative, Feuillage décoratif
Largeur adulte
30/40 cm
Taille à la livraison
- de 10 cm
Type de sol
Tous, Léger, Riche
Zone climatique
Tout climat, Climat méditerranéen, Climat océanique