Description détaillée
Présentation du produit
Agapanthus umbellatus syn. Agapanthus africanus
Avec nos conseils,
PLANTEZ ET PROFITEZ !
Description détaillée
Présentation du produit
Description détaillée
Présentation du produit
La plus connue des agapanthes ! Avec sa silhouette graphique et exotique, l’agapanthe bleue, agapanthe en ombelles, agapanthe d’Afrique, ou en latin Agapanthus umbellatus (syn. A. africanus) embellit les jardins méditerranéens et du littoral atlantique comme les terrasses et balcons en climat moins favorisé.
Cette plante vivace peu rustique forme une touffe de longues feuilles vertes d’où émerge entre juin et septembre selon le climat de hautes tiges nues surmontées d’une boule de fleurs bleues. Facile à vivre, cultivez-la en pleine terre ou en grand pot en climat froid.
Entre juin et septembre, l’agapanthe bleue produit de longues tiges nues d’environ 70 à 90 cm de haut, portant une ombelle dense d’environ 15 à 20 cm de diamètre. Les nombreuses fleurs qui la composent, bleu soutenu en bouton, s’épanouissent progressivement en trompette largement évasée bleu nuancé lavande.
Plus les plantes prennent de l’âge, plus elles sont florifères ! Ses tiges florales, coupées en début d’épanouissement, composent de superbes bouquets graphiques d’excellente tenue.
Plutôt vigoureuse, l’agapanthe bleue forme une touffe aux racines rhizomateuses qui s’épaissit progressivement au fil des années. Ses longues feuilles rubanées vert foncé sont persistantes en climat doux.
Comment réussir l’agapanthe bleue ?
Livrée sous forme de bulbes (des souches tubérisées munies de racines et de bourgeons) de mi-février à juin, l’agapanthe bleue peut être repiquée dès réception, soit en pot si le risque de gel est encore présent, soit directement en pleine terre en climat doux.
Réservez-lui un emplacement ensoleillé dans un sol fertile, drainé mais trop sec en été. Elle supporte bien les embruns et réussit particulièrement en bord de mer. Elle se plaît aussi en grand pot dans un mélange composé d’un tiers de terre végétale et de deux tiers de terreau pour plantation de bonne qualité.
Relativement rustique, l’agapanthe bleue peut supporter des gelées de l’ordre de -5 à -7°C, ponctuellement -10°C en sol bien drainé. Ses feuilles persistantes peuvent cependant s’abimer dès -3°C à -5°C. En climat froid, préférez une culture en pot pour rentrer facilement les plantes à l’abri du gel dans un local hors gel et lumineux (véranda non chauffée, serre froide, garage) et protégez les plants installés en pleine terre par un épais paillage.
Où planter l’agapanthe en ombelles ?
Incontournable dans les jardins d’ambiance méditerranéenne, l’agapanthe bleue s’installe en massifs et bordures en compagnie de plantes vivaces ou arbustes de type méditerranéen comme les alstroemères, cannas, tritoma, lilas des Indes (Lagerstroemia), lauriers-roses, etc.
C’est une excellente plante à cultiver en grand pot, pour décorer plages de piscine, patios, terrasses et balcons, où elle s’associe avec des agrumes cultivés en pot et une multitude de fleurs d’été.
Le saviez-vous ? L’Agapanthe tire son nom du grec ancien qui signifie « Fleur de l’Amour » ! L’espèce Agapanthus umbellatus, originaire d’Afrique du Sud et introduite en Europe au début du 18ème siècle, est parfois appelée Lis bleu du Nil ou tubéreuse bleue.
Caractéristiques techniques
Agapanthes bleues, Agapanthus umbellatus ou A. africanus
Bulbes
Catégorie 1
Couleur de la fleur
Bleu
Couleur du feuillage
Vert
Feuillage
Persistant
Variété parfumée
Non
Type de port
Buisson
Arrosage
Normal
Densité de plantation
6-9/m²
Distance de plantation
30 à 40 cm
Facilité de culture
Facile à réussir
Fleur coupée
Excellente
Hauteur adulte
70/90 cm
Intérêt décoratif
Floraison décorative, Feuillage décoratif
Largeur adulte
40/50 cm
Profondeur de plantation
15 cm
Type de sol
Tous, Léger, Riche
Zone climatique
Tout climat, Climat méditerranéen, Climat océanique