Les agrumes sont exigeants en termes de température. Selon les espèces, la résistance au gel varie de 0°C à -10°C, si le froid reste ponctuel. Cette précision est indiquée sur chaque fiche plante.
Ils ne peuvent donc être placés en terre sans protection que dans la zone dite « de l’oranger » (littoral méditerranéen), mais toujours en situation abritée des vents dominants. N’hésitez pas à installer des haies coupe-vent pour créer un microclimat propice à leur bien-être, et à prévoir un voile d’hivernage et un épais paillis au pied pour préserver leurs racines.
Il est plus facile de cultiver les agrumes en pots afin de les rentrer en véranda ou serre froide lorsque la température descend en dessous de zéro.
Dès la fin des beaux jours, vous devrez rentrer vos protégés en lieu sûr. Réservez-leur un emplacement très lumineux et aéré, mais pas trop chauffé (idéalement entre 5 et 8°C) : une véranda, une orangerie, un hangar ou un garage lumineux seront parfaits car ils permettent aux arbustes d’avoir une période de repos bien marquée.
Maintenez une bonne hygrométrie autour de vos agrumes : un air trop sec, surtout si la température à tendance à monter, est facteur d’attaques de parasites et maladies. Arrosez modérément, une fois tous les quinze jours est une bonne moyenne si la véranda n’est pas chauffée, une fois par semaine si la température dépasse les 12°C.
S’ils peuvent supporter un séjour limité en intérieur, les agrumes ne sont pas pour autant des plantes d'appartement, ils ne peuvent y demeurer toute l'année. C'est la sécheresse de l’air qui est la plus préjudiciable, donc évitez à tout prix la proximité d'une source de chaleur (radiateur...). Les seuls à supporter un séjour prolongé en appartement sont le Calamondin, le Kumquat et le citronnier vert.