Description détaillée
La présentation de Laurent
Alstroemeria X hybrida DUCS D'ANJOU JEAN
Avec nos conseils,
PLANTEZ ET PROFITEZ !
1 ou 2 bulbes un peu douteux.
Commentaire de meillandrichardier.com le 27/10/2021
Bonjour et merci pour votre retour. Ça, ce n'est pas bon signe.... un bulbe mou est un bulbe mort, il faut absolument que vous nous adressiez un mail à vpc@meillandrichardier.com pour nous permettre de vous adresser un nouveau lot dès que possible ! Nous vous prions de nous excuser pour cette situation et vous remercions pour votre confiance. Belle journée à vous. Chloé
Description détaillée
La présentation de Laurent
Description détaillée
La présentation de Laurent
Avec ses tiges robustes, l’alstroemère, lis des Incas ou Alstroemeria Jean porte fièrement tout au long de l’été et de l’automne ses jolies fleurs d’allure exotique habillées d’un splendide coloris rose crevette nuancé.
Sa hauteur moyenne le destine à l’embellissement des massifs bas et des bordures, ainsi qu’au fleurissement des balcons et terrasses car elle vit très bien en pot ! N’hésitez pas à couper quelques-unes de ses tiges fleuries pour vos bouquets, elles durent longtemps en vase.
Toujours en fleurs de juin jusqu’aux gelées, l’alstroemère Jean produit ses jolies corolles subtilement colorées groupées en bouquet au sommet de leur tiges.
D’aspect exotique, elles ont choisi un lumineux ton rose crevette orangé clair dont les tépales (faux pétales extérieurs) sont maculés d’un centre plus foncé et de stries rougeâtres, et ses pétales centraux nuancé de jaune marqués de ponctuations et de stries contrastées brun rougeâtre. Ses tiges coupées tiennent 2 à 3 semaines en vase, n’hésitez pas à composer de ravissants petits bouquets et centres de tables avec ses fleurs.
Le lis des Incas Jean se caractérise par une végétation compacte et vigoureuse et se développe en touffe buissonnante d’environ 40-50 cm de haut. Son feuillage dense se teinte d’un élégant vert vif. A l’entrée de l’hiver, toute sa végétation fane et sèche. De nouvelles pousses naissent directement de sa souche au printemps.
Comment réussir l’Alstroemère Jean ?
Cultivée en pot carré de 9 cm et expédiée de mi-février à juin pour assurer sa reprise, l’alstroemère Jean vous parvient plus ou moins démarré en fonction de l’avancement dans le printemps.
Facile à réussir, il pousse au soleil, éventuellement à mi-ombre, dans une terre enrichie et meuble, drainée, sans humidité excessive mais pas trop sèche l’été. Pour garantir une meilleure rusticité, plantez sa souche bulbeuse à 10-15 cm de profondeur.
Le lis des Incas Jean demande peu d’entretien, si ce n’est des arrosages réguliers en périodes sèches, complétés d’un peu d’engrais liquide pour plantes fleuries.
Pensez à supprimer régulièrement tiges et fleurs fanées pour prolonger au maximum sa floraison, en tirant simplement sur les tiges. En plus, cela stimule sa souche bulbeuse ! Si vous résidez en climat froid, n’oubliez pas de protéger sa souche en hiver par un épais paillage, car sa rusticité reste moyenne (autour de -7 °C à -10 °C).
Où planter le lis des Incas Jean ?
Avec sa végétation compacte et robuste, le lis des Incas Jean est idéal pour vos massifs et bordures, associé à d’autres alstroemères hautes ou basses, des graminées et des plantes vivaces faciles telles que les coreopsis, gaillardes, gauras, asters nains d’automne, hémérocalle ‘Stella de Oro’, etc.
L’alstroemère Jean se plaît à merveille en pot d’au moins 30 cm de profondeur, rempli d’un mélange composé d’un tiers de terre végétale (ou de jardin) et de deux tiers de terreau pour plantation.
Pour le maintenir en pleine forme, les arrosages doivent être réguliers mais sans excès, additionnés d’engrais pour plantes fleuries au dosage indiqué sur l’emballage. Pensez surtout à les préserver du gel en régions froides, par un voile d’hivernage ou en rentrant les pots dans un local hors gel (garage, serre froide, châssis, véranda non chauffée, etc.).
Le saviez-vous ? Sélection française créée dans l’Anjou, l’Alstroemère Jean est issue de la collection « Ducs d’Anjou », dont les variétés très florifères, robustes et compactes, sont idéalement adaptées pour les bordures et potées fleuries.
Plus de conseils sur les alstroemères, c’est par là !
Caractéristiques techniques
Alstroemère basse ou Lis des Incas Jean
Couleur de la fleur
Bicolore, Orange, Rose
Couleur du feuillage
Vert
Feuillage
Caduc
Variété parfumée
Non
Type de port
Buisson, Érigé
Arrosage
Normal
Densité de plantation
12-15/m²
Distance de plantation
20 à 30 cm
Facilité de culture
Facile à réussir
Fleur coupée
Excellente
Hauteur adulte
40-50 cm
Intérêt décoratif
Floraison décorative
Largeur adulte
20-30 cm
Taille à la livraison
- de 10 cm
Type de sol
Tous, Léger, Riche
Zone climatique
Tout climat